Editorial

Eldorado

© D.R

La situation des migrants irréguliers au Maroc avait atteint un tel point de complexité qu’il fallait absolument entamer une réflexion sur les solutions envisageables.

Sur ce plan, l’ouverture du dossier par le Souverain tombe à point nommé. Il faut dire que la notion de la migration au Maroc n’est pas nouvelle. Alors qu’il faisait office de pays de passage, le Royaume s’est transformé en terre d’accueil, avec tout ce que cela suppose comme répercussions, tant sur le plan social qu’économique.

Sans trop s’attarder sur les problématiques inhérentes à la migration irrégulière, le Maroc se trouve aujourd’hui devant le fait accompli. A défaut de leur offrir l’eldorado dont elles rêvaient, il faut veiller à ce que ces populations, originaires de nombreux pays, ne se retrouvent pas prisonnières d’un engrenage. Bien évidemment, il est primordial de penser à des solutions efficaces, en associant à cette réflexion les autres pays concernés, notamment les membres de l’Union européenne, mais également l’Algérie et la Mauritanie qui constituent des portes d’entrée pour les migrants clandestins.

Articles similaires

Editorial

Déclic pour les retraites

La question des retraites figurera en bonne place sur l’ordre du jour...

EditorialUne

Courant continu

Un nouveau round du dialogue social vient de démarrer conformément aux engagements...

EditorialUne

Lois hors sol

Au grand dam des écologistes et autres députés défenseurs irréductibles de l’environnement,...

EditorialUne

Éditorial : Diplomatie parlementaire

La visite d’une délégation de députés américains au Maroc, relevant de la...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus