La claque

La claque

L’Algérie et le Polisario ont reçu la claque de leur vie lorsque le porte-parole de la Maison- Blanche a confirmé devant les caméras du monde entier le soutien des Etats-Unis au plan d’autonomie proposé par le Maroc. Il faut dire que les responsables algériens et leurs subalternes à Tindouf s’en doutaient très fort. La visite royale aux Etats-Unis faisait même grelotter Alger et Lahmada dès son annonce.

Au final, ce fut une bonne douche froide pour les séparatistes et leurs soutiens au palais Mardaya. Le Royaume et la diplomatie royale signent ainsi un nouveau succès. Sauf que le Maroc n’a pas eu à débourser un seul dollar ou soudoyer une ONG pour défendre sa cause. Le seul atout du Royaume est sa crédibilité et sa volonté de trouver une solution équitable au dossier du Sahara marocain sur la base de sa proposition d’autonomie.

Les Etats-Unis d’Amérique comme d’autres pays en Europe et à travers le monde soutiennent le plan marocain parce qu’il s’agit de la seule solution raisonnable, sérieuse et surtout applicable sur le terrain. Seule une poignée de pays dont certains sont des parias de la communauté internationale continuent à se voiler encore la face dans ce dossier.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *