La clarification

La clarification

Le discours royal à l’occasion de la Fête du Trône a été sans conteste un grand moment de clarification absolue et une mise en perspective totale, par S.M. le Roi Mohammed VI, des problèmes et des espoirs, des enjeux et des défis de notre pays.
En une rigueur parfaite et dans un enchaînement méthodique, la situation de la nation a été tracée sans complaisance et sans excès. Il s’agissait d’appréhender la réalité dans ce qu’elle a de plus complexe et de plus dynamique, ce qui fut fait exactement.
Sur nos relations avec l’Espagne et l’Algérie, le Souverain a reformulé sans ambiguïtés le socle de principe qui doit fonder nos rapports de bon voisinage. Respect de l’intégrité territoriale du Royaume, attachement à la légalité internationale et une coopération honnête et sincère basée sur les enjeux qui assaillent la région. Que ce soit par rapport aux villes marocaines de Sebta et Mellilia ou le Sahara, le ton était juste et les idées claires. Le Maroc n’a rien à brader. Charge pour nos partenaires d’avoir une vision et un projet constructifs à notre égard. La balle est clairement dans leur camp car sur le chemin de ce qui peut être préjudiciable à nos rapports, nos voisins ont déjà beaucoup fait. Le rappel par S.M. le Roi Mohammed VI des positions de principe immuables du Maroc sur ces points sonne comme une invitation ferme à l’arrêt de toutes les intrigues stériles concernant notre intégrité territoriale car elles seront toutes vouées à l’échec.
Dans le discours de S.M. le Roi Mohammed VI, la démocratie marocaine, sa dynamique et son évolution, apparaissent comme un vrai choix stratégique national qui ne peut souffrir aucune régression. Les institutions qui vont parachever l’édifice démocratique seront mises en place. Les rendez-vous électoraux seront respectés. Et la machine de la mise à niveau politique est d’ores et déjà lancée. Les protagonistes du champ politique marocain sont conscients, aujourd’hui, que la volonté du Souverain pour la modernisation du pays est inébranlable. Des partis dotés de programmes cohérents, chiffrables et applicables, sont appelés à concourir en toute indépendance pour obtenir les suffrages des citoyens dans une compétition électorale transparente. Le message a été entendu.
S.M. le Roi Mohammed VI a confirmé, par ailleurs, dans le discours, sa méthodologie d’action concernant l’action sociale et le développement des investissements pour plus de croissance. Sur ces deux points, c’est la continuité avec une accélération des mesures pour que le Maroc soit plus solidaire, produise plus de richesses et les redistribue socialement mieux. Cette équation est au coeur de l’action royale, et à l’occasion des trois années de règne du Souverain, on constate que c’est un vrai credo personnel que le Souverain entend avec beaucoup de rigueur faire partager à tous les acteurs de la vie sociale et économique nationale. La dimension stratégique de ce choix est démontrée quasiment d’une manière pédagogique et avec beaucoup d’insistance par le discours royal. Là aussi, les outils de la mise à niveau seront mis en place pour préparer notre pays à relever, dans la solidarité, les défis de l’ouverture économique.
Mais cette ouverture, pour qu’elle soit complète et crédible, S.M. le Roi Mohammed VI ne la cantonne pas uniquement au champ économique ou politique. Elle embrasse également le domaine des libertés publiques et de la liberté d’expression. L’annonce par le Souverain de la mise en place imminente d’une haute autorité de la communication et des médias, une instance de régulation, constituera sans conteste l’acte fondateur de l’ouverture de ce secteur à l’investissement productif, à la modernisation et à la pluralité des idées et des prises de parole. Cette libéralisation, pour laquelle le Souverain a marqué son attachement solennel, placera indiscutablement notre pays dans le concert des nations modernes dans lesquelles le secteur privé assume ses responsabilités dans le développement de la démocratie.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *