Les vraies questions

Les vraies questions

Les élections communales n’auront lieu qu’en 2015…. Il fallait s’en douter, puisque depuis 2012, rien n’a été fait s’agissant des lois qui devront encadrer le prochain scrutin.

Sur ce plan, la responsabilité du gouvernement dans sa première version est avérée. Le pays continuera donc de fonctionner avec des institutions toujours réglées selon l’ancienne Constitution de 1996. C’est le cas notamment pour la Chambre des conseillers. Cela implique aussi qu’une ville comme Casablanca continuera de fonctionner avec les mêmes instances, élues il y a déjà bien longtemps.

Cependant, la question,  pour nous les Marocains, n’est pas tant de savoir quand auront lieu les prochaines élections, que de savoir ce que nous attendons de ce prochain scrutin.  Une chose est sûre, il va falloir avant tout analyser les résultats des élections de 2009 afin d’éviter que les mêmes scénarii ne se répètent…

Et notamment, le cas des élus locaux dans leur majorité aux abonnés absents ou encore celui des villes entières prises en otage dans des combats politico-politiciens. C’est  précisément l’écueil dans lequel il ne faudra pas tomber.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *