Editorial

Les vraies questions

© D.R

Les élections communales n’auront lieu qu’en 2015…. Il fallait s’en douter, puisque depuis 2012, rien n’a été fait s’agissant des lois qui devront encadrer le prochain scrutin.

Sur ce plan, la responsabilité du gouvernement dans sa première version est avérée. Le pays continuera donc de fonctionner avec des institutions toujours réglées selon l’ancienne Constitution de 1996. C’est le cas notamment pour la Chambre des conseillers. Cela implique aussi qu’une ville comme Casablanca continuera de fonctionner avec les mêmes instances, élues il y a déjà bien longtemps.

Cependant, la question,  pour nous les Marocains, n’est pas tant de savoir quand auront lieu les prochaines élections, que de savoir ce que nous attendons de ce prochain scrutin.  Une chose est sûre, il va falloir avant tout analyser les résultats des élections de 2009 afin d’éviter que les mêmes scénarii ne se répètent…

Et notamment, le cas des élus locaux dans leur majorité aux abonnés absents ou encore celui des villes entières prises en otage dans des combats politico-politiciens. C’est  précisément l’écueil dans lequel il ne faudra pas tomber.

Articles similaires

Editorial

Déclic pour les retraites

La question des retraites figurera en bonne place sur l’ordre du jour...

EditorialUne

Courant continu

Un nouveau round du dialogue social vient de démarrer conformément aux engagements...

EditorialUne

Lois hors sol

Au grand dam des écologistes et autres députés défenseurs irréductibles de l’environnement,...

EditorialUne

Éditorial : Diplomatie parlementaire

La visite d’une délégation de députés américains au Maroc, relevant de la...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus