Modèle

Modèle

Le forum maroco-ivoirien ouvert aujourd’hui à Marrakech n’est pas un simple forum comme on en connaît déjà et comme il en existe tant. C’est plutôt une expérience modèle entre deux pays partageant les mêmes origines et la même appartenance à l’Afrique ainsi qu’une longue histoire de coopération.

C’est aussi un modèle puisque le Maroc et la Côte d’Ivoire réussissent à donner l’image d’une Afrique «bien dans sa peau», résolument tournée vers l’avenir, n’en déplaise à ceux habitués aux clichés sur un continent en proie aux guerres et aux famines. Le forum est aussi porteur d’espoir. L’espoir que cette expérience maroco-ivoirienne puisse essaimer partout dans le continent et qu’elle soit, pourquoi pas, élargie pour associer d’autres pays voulant donner un sens à la coopération Sud-Sud par les actes et non pas par la parole.

Alors que les autres continents sont pour la majorité dans une situation de profonde remise en cause et d’incertitude, l’Afrique, seule, offre aujourd’hui la valeur sûre pour demain.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *