EditorialUne

Moisson

© D.R

La moisson de la participation marocaine à la Ticad pourrait être bonne. Très bonne même. La délégation marocaine ayant fait le déplacement au Japon a multiplié les
rencontres avec différents partenaires. Il faut dire que les relations bilatérales avec le Japon notamment sur le plan économique et financier méritent d’être placées en haut de l’échelle parmi les priorités. Il ne faut pas oublier non plus que ce pays est l’un des principaux partenaires du Royaume dans tout le continent asiatique à travers une forte présence des entreprises japonaises principalement dans le domaine industriel au Maroc. Dans ce sens, la participation marocaine à la Ticad ne peut qu’être bénéfique à plus d’un égard. Il s’agit tout d’abord de participer à un événement qui concerne l’Afrique entière.

Une participation qui cadre avec la politique marocaine des dernières années. Il est question aussi d’ouvrir un débat et plus de canaux avec le Japon qui reste l’un des importants investisseurs étrangers dans les différentes zones d’activités industrielles. Pour revenir à la moisson de la Ticad 2019, deux grands groupes bancaires nationaux, à savoir Attijariwafa bank (AWB) et le Groupe de la Banque Centrale Populaire (BCP) viennent de sceller des partenariats avec des groupes japonais. Il s’agit là d’initiative qui pourrait sans nul doute donner un grand coup de pouce à la coopération et au partenariat Maroc-Japon.

Related Articles

UneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéMondeUne

L’UE réaffirme sa non-reconnaissance de la pseudo « rasd’

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, vendredi, qu’elle ne reconnaît pas la pseudo...

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus