MRE : Une success story marocaine

MRE : Une success story marocaine

Aujourd’hui, les membres de la communauté marocaine établie à l’étranger se comptent par millions. Ils signent de véritables success stories dans les pays d’accueil.

Comme les MRE ont toujours entretenu des liens forts avec le Maroc, l’Etat marocain leur a également accordé un traitement particulier, créant notamment tout un ministère entièrement consacré aux questions de la migration. Aujourd’hui, la situation est en train d’évoluer à la fois pour la tutelle et les MRE. Le Royaume, qui est engagé dans de nombreux projets, a besoin de toutes les compétences marocaines évoluant au Maroc mais également à l’étranger.

Les MRE ont clairement un grand rôle à jouer. L’enjeu est de sortir de la situation d’émigré pour rentrer dans celle d’expatrié. Et le changement est bien en marche.

Il suffit de voir le nombre des rencontres avec les Marocains établis à l’étranger ces derniers mois, ainsi que le nombre des forums mis en place pour comprendre la nouvelle dynamique enclenchée sous la houlette du ministère de tutelle. Un grand effort a été fourni pour identifier les compétences marocaines à l’étranger pour comprendre leurs besoins et éventuellement les accompagner. Tout a été prévu: de la facilitation des procédures à l’accompagnement administratif en passant par le soutien financier. Les fruits de cette politique ne vont pas tarder à venir.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *