Naïveté politique

Naïveté politique

Ohé ! Ohé ! Citoyens marocains, notre chef de gouvernement vient de trouver la solution miracle pour tous les dossiers compliqués de notre société.

La solution est… la naïveté politique ! Invité lors d’une manifestation organisée par l’une des instances de son parti, Abdelilah Benkirane a beaucoup insisté sur les vertus et bienfaits de la naïveté. Aussi burlesque que cela puisse paraître, le chef de gouvernement semble croire dur comme fer que la naïveté finit par payer et donner ses fruits.

Sauf votre respect Monsieur le chef de gouvernement, nous ne pensons pas que les 35 millions de Marocains aujourd’hui soient très convaincus par la naïveté politique comme instrument d’amélioration de nos systèmes de santé et d’enseignement ou encore comme recette dopante pour notre taux de croissance et d’emploi de nos jeunes.

Sinon, on ne voit pas comment Angela Merkel, David Cameron ou plus proche de notre contexte, Receep Tayeb Erdogan pourraient bien faire preuve de naïveté.

Pour ces trois personnalités, seuls le pragmatisme, le courage politique et la vision économique leur ont permis d’améliorer le rendement économique de leurs pays respectifs. Et on si on parlait plus sérieux…?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *