Editorial

Pactole

© D.R

Trois licences de la 4G viennent d’être octroyées aux trois opérateurs nationaux de télécommunications. Le Maroc s’apprête donc à rejoindre les pays où la technologie 4G est déjà déployée. Il s’agit là d’une bonne et belle réalisation mais pas seulement.

Faisant d’une pierre deux coups, l’Etat empoche dans la foulée deux milliards de dirhams. Dans le contexte actuel, cette somme représente indéniablement une bouffée d’oxygène pour les finances publiques.

Ce pactole rappelle bien le début des années 2000 avec l’octroi du gouvernement de l’époque des licences de GSM. Les sommes générées avaient permis un certain confort à l’Etat sur le plan financier durant une période non négligeable.

L’ANRT, le régulateur national du secteur des télécommunications, réalise aussi une bonne opération en attendant le parachèvement du chantier pour le déploiement de la 4G à travers le pays.

Un chantier très attendu dont les retombées économiques à terme peuvent être très intéressantes en raison des perspectives et niches qu’offre cette nouvelle technologie.

Articles similaires

EditorialUne

Ancrage bancaire

Le changement du tour de table ou du propriétaire d’un établissement bancaire...

EditorialUne

Confirmations

Les projections des experts du FMI pour la croissance mondiale, globale, par...

EditorialUne

Statistique évolutive

L’élaboration des politiques publiques ainsi que la prise de décision, aussi bien...

EditorialUne

Révolution green

Le Salon international de l’agriculture démarre dans quelques jours et aura comme...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux