Editorial

Poids de l Histoire

© D.R

La visite royale aux États-Unis d’Amérique fera sans nul doute date. Le Maroc a toujours entretenu des relations privilégiées avec le pays de l’Oncle Sam. Des relations qui remontent d’ailleurs à plusieurs siècles.

Bien évidemment, le déplacement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Washington intervient quelques mois après l’épisode du Conseil de l’ONU, au cours duquel l’ambassadrice américaine avait proposé l’élargissement du mandat de la Minurso au Sud du Royaume pour couvrir les droits de l’Homme. La suite est connue, avec un succès retentissant de la diplomatie royale dans ce dossier.

Mais il fallait bien faire le point sur les relations bilatérales entre le Maroc et les USA, d’où le déplacement du Souverain. Sur ce plan, il faut bien préciser que le Royaume, de par son poids en Afrique et son rôle au Moyen-Orient, a de tout temps bénéficié de l’estime des présidents américains, qu’ils soient républicains ou démocrates.

Nombreux sont les occupants de la Maison-Blanche à avoir eu un contact direct avec le Maroc, n’hésitant pas à se déplacer en personne au Royaume. A commencer par Franklin Roosevelt qui fut l’un des acteurs de la Conférence de Casablanca en 1943 ou encore l’emblématique John Kennedy, dont on se rappelle la visite à Marrakech en juin 1963. Aujourd’hui encore, le poids de l’Histoire se fait sentir dans les relations bilatérales. Et la visite royale est là pour le confirmer.

Articles similaires

Editorial

Déclic pour les retraites

La question des retraites figurera en bonne place sur l’ordre du jour...

EditorialUne

Courant continu

Un nouveau round du dialogue social vient de démarrer conformément aux engagements...

EditorialUne

Lois hors sol

Au grand dam des écologistes et autres députés défenseurs irréductibles de l’environnement,...

EditorialUne

Éditorial : Diplomatie parlementaire

La visite d’une délégation de députés américains au Maroc, relevant de la...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus