Editorial

Rythme

© D.R

Faut-il rappeler que c’est la première fois qu’un gouvernement s’engage à travers un plan législatif à produire un certain nombre de lois au cours de son mandat. Cela dit, nous devons malgré tout garder à l’esprit que le rythme du travail législatif n’atteint toujours pas la cadence espérée. L’examen et l’adoption de certains textes peuvent prendre parfois des années.

Il ne s’agit pas d’inviter les parlementaires et le gouvernement à faire uniquement dans le quantitatif au risque de négliger les aspects qualitatifs de la production législative, mais c’est plutôt une invitation à accélérer plus le rythme du travail dans l’hémicycle.

Car si les projets de loi prennent une à deux années pour leur adoption par le Parlement, notre système risque d’être out dans un monde où les limites du temps et de l’espace ont pratiquement été abolies.

C’est d’autant plus vrai que certaines lois nécessitent après leur adoption des textes d’application qui n’arrivent pas toujours dans le temps. Mais ça, c’est une autre paire de manches.

Articles similaires

EditorialUne

Ancrage bancaire

Le changement du tour de table ou du propriétaire d’un établissement bancaire...

EditorialUne

Confirmations

Les projections des experts du FMI pour la croissance mondiale, globale, par...

EditorialUne

Statistique évolutive

L’élaboration des politiques publiques ainsi que la prise de décision, aussi bien...

EditorialUne

Révolution green

Le Salon international de l’agriculture démarre dans quelques jours et aura comme...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux