Editorial

Success story

© D.R

Les difficultés rencontrées par notre système d’enseignement ne doivent pas occulter les réussites de l’OFPPT. Au contraire, la réussite de cet Office peut bien inspirer des solutions pour l’enseignement. Voilà en effet plusieurs années et grâce à la vision royale perspicace que le Maroc a misé sur la formation professionnelle pour répondre aux besoins dans de nombreux secteurs économiques en plein essor au niveau national.

Son adaptabilité et sa flexibilité combinées à des visions claires avec des objectifs chiffrés font de l’OFPPT ce qu’il est aujourd’hui.

L’Office se positionne actuellement comme un relais pédagogique ou un bras formateur accompagnant la mise en œuvre des stratégies sectorielles de l’Etat. Il ne faut pas oublier dans ce sens qu’une grande partie des jeunes qui travaillent dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et de l’offshoring a été formée dans les centres et instituts de la formation professionnelle.

Une telle réussite mérite bien d’être élargie ou reproduite dans les écoles avec notamment l’introduction de la notion des Bacs professionnels en évitant les écueils rencontrés dans des pays comme la France. Cela peut bien être une solution pour lutter très tôt contre le chômage et alléger la pression sur les universités devenues au fil du temps comme des fourre-tout.

Articles similaires

EditorialUne

Courant continu

Un nouveau round du dialogue social vient de démarrer conformément aux engagements...

EditorialUne

Lois hors sol

Au grand dam des écologistes et autres députés défenseurs irréductibles de l’environnement,...

EditorialUne

Éditorial : Diplomatie parlementaire

La visite d’une délégation de députés américains au Maroc, relevant de la...

Editorial

Éditorial : Devoir de mémoire

Un musée dédié au sport-roi, le football, vient d’ouvrir ses portes dans...