Sud-Sud-Nord

Sud-Sud-Nord

Selon les questions et les réponses qui ont été préparées minutieusement et dans lesquelles les mots étaient bien choisis, quelques détails attirent plus l’attention. Tout d’abord, la déclaration du numéro un du Quai d’Orsay selon laquelle la relation de coopération franco- marocaine se fera sur un pied d’égalité.

Le responsable français clarifie les choses en officialisant la nature des rapports entre les deux pays. Ensuite, Fabius bifurque sur le partenariat construit par le Maroc avec plusieurs pays du continent dans le cadre de la coopération Sud – Sud. Le ministre annonce ainsi l’arrivée de la France en tant que troisième partenaire avec des initiatives qui seront dévoilées lors de la prochaine rencontre de haut niveau entre le Royaume et la France.

Après la co-localisation prônée par l’Hexagone, nous voilà face à une nouvelle approche Sud – Sud et Nord. Enfin et alors que l’on est au Maroc en plein débat sur la réforme de l’école et des langues, Fabius a parlé de la détermination de la France à renforcer la coopération éducative et culturelle.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *