Surprises

Surprises

La machine du recensement général de la population s’est mise en marche hier partout au Maroc. Des milliers de personnes mobilisées par le Haut-Commissariat au Plan vont ainsi sillonner toutes les villes du Maroc durant une vingtaine de jours pour nous donner une véritable radioscopie de la société marocaine d’aujourd’hui.

Dans ce sens, le recensement de 2014 sera certainement plein d’enseignements pour nous Marocains. Probablement, ce recensement apportera également son lot de surprises comme en 2004 où nous avons tous découvert avec stupeur que le Royaume compte finalement moins de 30 millions d’habitants. Dix ans après, ce chiffre a été à coup sûr dépassé mais il va falloir attendre un peu pour connaître de combien.

Les pronostics sur ce plan vont déjà bon train entre ceux qui parlent de 35 millions et d’autres qui évoquent le chiffre 40. Mais au-delà des questions sur combien nous sommes, l’opération en cours devra nous montrer comment nous Marocains vivons dans le Maroc de 2014. Sur ce plan également, les surprises promettent aussi d’être importantes…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *