Téléphone non, réseau oui !

Téléphone non, réseau oui !

Ce qui suit risque de surprendre plus d’un. Les députés ont jugé bon de changer de règles pour la répression de l’utilisation du téléphone mobile en voiture.

Sachez que les policiers n’auront plus le droit de sanctionner le simple fait de tenir son mobile entre les mains au volant. La sanction se limitera seulement aux automobilistes utilisant le téléphone à l’oreille.

A priori, c’est une bonne chose mais en réalité, c’est une nouveauté qui ne servira pas la lutte contre les accidents. Car le simple fait de tenir un téléphone entre les mains réduit la concentration du conducteur de moitié et divise le temps de freinage de 2 ou 3 fois.

Lorsqu’on sait que des vies humaines peuvent être en jeu alors oui, l’amendement introduit au Parlement est contreproductif pour un pays qui déplore 4.000 morts/an sur les routes. Enfin, il est dommage que les radars fixes aujourd’hui ne servent pas à grandchose puisque les automobilistes ne sont pas mis au courant très vite de leur excès de vitesse car les adresses sur les permis de conduire ne sont pas toujours exactes.

Et si les autorités utilisaient tout simplement les bases de données des opérateurs de téléphone ? L’auteur de l’infraction pourra être directement alerté par SMS plus vite.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *