Editorial

Victoire diplomatique

© D.R

C’est une véritable victoire diplomatique que le Maroc vient de remporter avec l’adoption par le parlement européen de l’accord de pêche entre le Royaume et l’Union européenne.

N’en déplaise à ceux qui comptaient sur le soutien de quelques lobbyistes garnis de pétrodollars, l’accord conforte la position marocaine. Il faut dire que les négociateurs marocains ont de nouveau fait preuve d’une grande perspicacité et d’une bonne gestion des pourparlers.

La victoire est si retentissante que les séparatistes n’ont rien trouvé de mieux à faire que de tenter une diversion, visant à attirer l’attention des médias. Nous avons ainsi eu droit à Laâyoune à une petite manifestation menée par un groupe d’Espagnols, qui, les pauvres, fuyant le chômage et la misère chez eux, ont voulu trouver un sujet de préoccupation ailleurs.

Mais il faut beaucoup plus que cela pour occulter les réalisations marocaines. Le Royaume, grâce à sa juste cause, fait montre d’une volonté inébranlable pour trouver une solution équitable et pacifique au dossier du Sahara, et enchaîne les victoires. Il va falloir maintenant garder le cap jusqu’au bout.

Articles similaires

EditorialUne

Hôtel 5.0

Immersif, écoresponsable, inclusif, bas carbone, durable… Ces nouveaux attributs ont commencé à...

Editorial

Vitrine

«Climat et agriculture : pour des systèmes de production durables et résilients»....

EditorialUne

Ancrage bancaire

Le changement du tour de table ou du propriétaire d’un établissement bancaire...

EditorialUne

Confirmations

Les projections des experts du FMI pour la croissance mondiale, globale, par...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux