Votez utile, votez le Maroc

Votez utile, votez le Maroc

Votez pour qui vous voulez…mais votez. Cet appel assez généreux, assez enthousiaste et assez confiant ne nous dispense pas, comme vous d’ailleurs, de ne pas voter utile. Il ne s’agit, à notre sens, ni de voter n’importe quoi, ni de voter pour n’importe qui.
La consigne de vote naturelle est claire. Il faut voter propre. Aucun parti n’est en cause. Loin de là. On peut trouver dans toutes les listes proposées par les formations politiques des personnes honnêtes, sincères et qui ont véritablement choisi de se mettre au service de leurs concitoyens et de leur pays. Ce sont ceux-là qu’il faut aller chercher et réconforter dans leur démarche. Votez pour eux.
Pour les autres, les magouilleurs, les escrocs et les fripouilles qui ont infesté avec leurs malversations depuis des années toutes les consultations électorales en squattant nos assemblées élues, il faut leur barrer la route. Une fois pour toutes. Ils sont hélas connus. C’est à nous de les faire tomber.
Oui, il faut voter. Mais pour quel Maroc ? Effectivement, la vraie question est de savoir quel Maroc voulons-nous ? Un Maroc confiant, solidaire, prospère, ouvert sur le monde ou un Maroc frileux et renfermé sur lui-même, travaillé par les forces régressives de toute nature. Voter c’est choisir. Mais on ne peut pas choisir si on n’a pas une idée précise du pays dans lequel nous voulons vivre et du pays que nous voulons laisser à nos enfants.
Quand on forme un dessein centré sur des choix comme la modernité, le progrès, la démocratie et le développement, il ne faut pas se tromper de rendez-vous. Aujourd’hui, par nos voix, nous pouvons aider à la construction de ce projet qui peut faire du Maroc un pays qui avance et qui compte dans le concert des nations. Toute défaillance ou toute concession de notre part peut non seulement retarder ce projet vital, mais exposer notre pays à de graves déboires. L’avenir ne se construit que par la démocratie, il n’y a pas d’autres voies possibles. Or la démocratie, ce sont les citoyens qui la font vivre et qui lui donnent toute la consistance nécessaire par leurs choix, leurs attitudes et leurs comportements.
Et ce sont justement les élections qui constituent le temps fort d’une démocratie et qui la fondent. Notre pays semble avoir tourné la page des élections falsifiées et faussées par l’argent sale. La volonté de faire de ce scrutin un exercice démocratique de transparence et de crédibilité est indéniable. C’est à nous maintenant de peser sur ce processus de rénovation institutionnel par nos voix. Et Chaque voix compte. C’est le Maroc qui sortira gagnant.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *