C’est plutôt un guide. Un recueil de conseils pratiques pour mener à bien ses missions. Les deux auteures se sont employées à répondre aux questions suivantes : «Vous souhaitez donner du sens au travail de votre équipe ?
Vous voulez organiser des réunions efficaces ?
Vous désirez faire de la qualité de vie au travail un atout ?
Pour vous, cultiver la créativité comme l’intelligence émotionnelle de vos collaborateurs, c’est important ?
Vous aspirez à faire bon usage de votre autorité, entre fermeté et bienveillance ?»
Les deux auteures ont voulu offrir un guide facile à la lecture à de jeunes managers. L’expérience faisant défaut, il est clair que 100 règles permettraient d’éclairer la cible. L’ouvrage est en effet étayé de conseils, exercices pratiques et tests. Une panoplie de conseils pour s’initier au management positif. Il s’agit là d’une nouvelle approche qui s’inspire de l’éducation et de la psychologie positives. Elle met en avant l’encouragement, le sentiment d’appartenance à une équipe, l’optimisme. La démarche se veut moderne sans paternalisme ni évangélisme. Les auteures refusent de se focaliser sur les échecs, la pression, la sanction. Bref, à travers ces 100 règles d’or, le manager débutant devrait exercer tout en étant épanoui. La bienveillance conduisant à la performance ! Solenne Roland-Riché est spécialiste des pédagogies innovantes (Gamification, discipline positive). Elle est la fondatrice et directrice pédagogique de Fondamento, association dont l’objectif est de créer des jeux pour faire grandir les compétences sociales et académiques chez les enfants et les jeunes, notamment les enfants en décrochage scolaire, les enfants précoces et les jeunes des quartiers (programme Quest to India). Magali Mounier-Poulat est coach certifiée, consultante et formatrice.
Ed Larousse