Avis d experte : Motiver ses collaborateurs, ce n est pas si simple…

Avis d experte : Motiver ses collaborateurs, ce n est pas si simple…

Il est évident que les entreprises qui ont le plus de succès sont celles dans lesquelles les collaborateurs se sentent le mieux. Ce sont celles où les gens s’engagent à fond, donnent des idées, assument leurs responsabilités et font preuve d’extrême loyauté et fidélité envers leur employeur.

Transformer son entreprise en une organisation motivante qui aide les employés à mieux travailler et à être plus performants est le but de toute entreprise. Mais tous les managers le savent : motiver son équipe est une tâche très complexe car la motivation ne s’impose pas, elle se provoque.

Comment faire alors siffloter de joie vos collaborateurs?

Il n’y a pas que le salaire qui permet de motiver son équipe. De petits gestes tout bêtes peuvent à eux seuls doper le moral de sa troupe.
Faire confiance, déjà représente le point de départ. Car il n’existe pas de motivation sans confiance. En faisant confiance à votre équipe, vous avez toutes les chances pour que votre équipe vous respecte. Pour que vos collaborateurs s’épanouissent dans leur travail, il leur faut savoir qu’ils disposent d’un espace d’action où ils bénéficient de votre confiance.

Vos collaborateurs doivent connaître clairement les missions qui leur incombent et les objectifs qui leur sont associés.  Communiquer est tout aussi important. Difficile de maintenir le niveau d’implication de ses collaborateurs sans une communication active et durable.

La communication se doit d’être descendante mais aussi ascendante pour permettre à tous les collaborateurs de s’exprimer. Plusieurs canaux peuvent être utilisés : Réunion, Téléphone, Intranet, Entretiens Individuels et Conversations Informelles. Savoir animer les équipes rappelle les enjeux d’une motivation bien faite.

Rien de plus motivant pour son équipe qu’une «Excitation Intellectuelle» de temps à autre et rien de plus sapant pour leur moral qu’un travail routinier se répétant semaine après semaine. Le manager doit être capable de lancer des challenges à son équipe à condition que la réussite des défis ou ces défis soit accompagnée de récompenses: primes, journées de repos, reconnaissance explicite…

Rester attentif à l’ambiance de travail est primordial aussi. La motivation des collaborateurs étant intimement liée à l’environnement dans lequel ils évoluent. Le manager se doit d’être attentif à l’ambiance de son équipe en apprenant à connaître personnellement ses salariés afin d’être capable d’agir au plus vite sur les paramètres pouvant affecter le niveau de leur motivation. Et puis un brin d’humour ne fait de mal à persone..

 

Par Alexandra Montant

DG de Rekrute.com*

 

* «ReKrute regroupe aussi les marques ExeKutive.biz, portail dédié aux dirigeants et ReKruteKnowledge, sa division e-learning».

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