Avis d’experte: Votre CV, votre carte de visite

Avis d’experte: Votre CV, votre carte de visite

La rédaction de votre CV n'est pas une mince affaire car il constitue l'élément central de votre candidature. En effet, votre CV est beaucoup plus qu'une simple photographie à un instant T de votre situation professionnelle. C'est un véritable outil de vente. Il faut donc soigner le fond et la forme.

Le recruteur ne vous connaît pas, c'est l'impression dégagée par votre CV qui lui donnera ou non envie de poursuivre l'examen de votre candidature. Bien rédigé et harmonieusement mis en forme, un CV doit vous permettre de décrocher un entretien.
Il existe quelques règles simples à respecter.

La première est la présence nécessaire de votre formation et de votre expérience, de vos compétences informatiques et linguistiques.

La seconde renvoie à la nécessité de ne pas trop détailler son parcours pour garder une part de suspense, afin que le recruteur veuille vous voir. Mais également suffisamment d'information pour qu'il soit intéressé… A titre indicatif, il est recommandé de ne pas dépasser une page avant 4 ans d'expérience professionnelle.

D'un point de vue formel, il faut éviter les couleurs qui rendent difficile la lecture et risquent de ne pas s'imprimer. Il faut se limiter à l'utilisation d'une seule couleur, avoir un seul style de texte et de titre, etc.

Pour finaliser votre CV, assurez-vous que  vous l'avez lu et relu et que chaque mot est pesé, évalué, en prenant le point de vue du recruteur. Il faut essayer de se mettre à sa place et se poser la question s'il va comprendre le contenu. Autre question importante à se poser : est-ce que cela a de l'intérêt pour lui ? Est-ce que cela reflète la réalité en me mettant en valeur ? Pensez aussi à comment vous allez développer chaque point lors de vos entretiens…

Vous l'avez fait relire par le maximum de personnes dans votre entourage (parents et amis, collègues ou ex- collègues, professionnels) pour récupérer des conseils, des corrections, des points de vue différents qui vous permettront encore d'améliorer ce document.
Il faut s’assurer aussi que les informations sont toutes à jour (adresse, téléphone, email, âge,…) et que toutes les données y sont (même la formation à la vente de la semaine dernière!!)..
 

Par Alexandra Montant
DG de ReKrute.com*

* «ReKrute regroupe aussi les marques ExeKutive.biz, portail dédié aux dirigeants et ReKruteKnowledge, sa division e-learning».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *