Baromètre Emploi: Les call centers, les plus grands pourvoyeurs d’emplois en 2015…

Baromètre Emploi: Les call centers, les plus grands pourvoyeurs d’emplois en 2015…

Initiée par ReKrute.com, la dernière étude janvier/décembre 2015 révèle une tendance claire. Déjà, et comme l’année 2014, les profils ayant une expérience de moins d’un an sont encore demandés (+5,5% en 2015).

Cette variation positive est entretenue par la forte demande des centres d’appels. Mais ce sont les profils ayant entre 1 et 3 ans d’expérience professionnelle qui ont été les plus convoités en 2015 avec un pourcentage de 26,77%. Pour les personnes ayant une expérience entre 3 et 5 ans en 2014, leurs profils sont légèrement plus demandés en 2015 (+3%). Concernant le niveau d’études, c’est le profil bac+5 qui a été le plus demandé avec 33,33% suivi du niveau Bac+2 avec 30,22%.

«La demande sur les profils bac+4 a augmenté de 4,34% par rapport à 2014, celle sur les profils autodidacte et bac+1 reste inchangée», avancent les auteurs de l’enquête. Les domaines de la finance et de la banque, l’assurance et le courtage, l’automobile, motos et cycle sont les plus actifs en matière de recrutement. Les fonctions les plus actives, par ailleurs, ont été identifiées lors de l’enquête. Ressources humaines, assurance, gestion de projet et R&D représentent les fonctions essentielles. Par ailleurs, l’étude révèle qu’«en 2015, 95% des offres diffusées par le portail concernent  le Maroc. Les offres diffusées en Tunisie représentent 3% de la totalité des offres, en baisse de 2% par rapport à 2014».

Toujours est-il que cette tendance est normale compte tenu du climat social général en Tunisie. Le pouls pris à travers le portail ReKrute.com est intéressant dans le sens où les chercheurs d’emplois peuvent tout de suite appréhender les tendances du marché de l’emploi. Les trafics parlent d’eux-mêmes. «En 2015, le nombre d’annonces diffusées sur ReKrute.com a atteint 47 630 annonces pour 428 480 postes ouverts depuis le lancement en 2006.  7.847 annonces ont été diffusées en 2015, contre 5.487 en 2014, soit une augmentation de 30%».

A noter toutefois que le nombre de postes offerts a enregistré une diminution de près de 4% par rapport à 2014, pour atteindre 73.938 postes.  Les centres d’appels représentant le principal pourvoyeur d’emplois au Maroc…

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