«Tout le monde a déjà eu vent de légendes urbaines. Ces dernières débutent toujours par : «Un ami d’un ami…». Avez-vous remarqué que la vie des amis de vos amis est toujours plus passionnante que la vie de vos amis ? La plupart des légendes urbaines ne s’oublient pas. Elles collent: on les comprend instantanément, on s’en souvient et on peut les raconter».
Les critiques de l’ouvrage des frères Heath font l’unanimité. Car le livre co-signé par Chip et Dan Heath présente une série d’éléments qui permettent de déterminer pourquoi une idée fait adhérer autour d’elle tout le monde et pourquoi une autre ne le fait pas. A partir de leurs propres expériences, les deux frères Heath, l’un d’éditeur, l’autre de professeur à Stanford, se sont penchés sur la question de savoir pourquoi une idée trouve adhésion et une autre non. Leurs réflexions ont porté, notamment, sur les proverbes et les légendes urbaines. Et c’est à travers cette analyse qu’ils ont tenté de démontrer que «l’on pouvait non seulement rendre certaines idées adhésives mais qu’on pouvait également concevoir des idées qui marquent et qui durent». Edifiant.
Ed Pearson (15 avril 2016)