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Coaching : Comment réussir sa prise de parole en public

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Nous ne sommes pas tous des experts en communication, et à moins de posséder un « Truc » pour renforcer l’impact de notre communication orale, beaucoup d’entre nous se trouvent déstabilisés et paniqués rien qu’à l’idée de devoir prendre la parole devant une assemblée ou pendant une réunion.

Pour vous aider à réussir votre entrée et votre sortie lors d’une intervention orale, ReKrute.com vous livre ses conseils pour mobiliser l’attention de ceux qui vous écoutent. 

Primo, il s’agit de préparer son intervention: Le sujet doit être parfaitement maîtrisé. Il est préférable de répéter sa présentation point par point afin de pouvoir gérer son temps lors de son intervention. En ce qui concerne les notes, elles doivent servir de fil conducteur et non pas être lues mot à mot. Mais avec un peu d’expérience, l’objectif ultime est de garder tous les papiers dans sa poche. 

Secundo, il est impératif de choisir ses supports. Les visuels sont préférables aux écrits. Cependant, ils peuvent très vite se transformer en piège et éloigner l’auditeur de son auditoire (trop rédigés, trop nombreux …), il est donc important que ces premiers soient aérés et encadrent le message central du visuel. Il est tout aussi important de commenter pendant 2 à 3 minutes chaque visuel afin d’éviter que les images l’emportent sur la parole. 

Néanmoins si l’exposé est long, un document succinct énumérant les points clés de l’intervention peut être remis à l’auditoire afin de leur servir de fil conducteur. 

Tertio, il est indispensable de réussir son entrée. Avant de commencer son intervention, il est primordial d’entrer en contact avec son auditoire. Un regard franc, un sourire et quelques mots rappelant le pourquoi de sa présence. Cependant, s’il est important de créer un lien affectif entre le locuteur et son public, le cœur du sujet doit arriver très vite. 

A présent, le locuteur peut commencer son exposé en veillant à prendre sa respiration régulièrement et à laisser un peu de temps entre chaque idée développée pour que l’auditoire puisse assimiler toutes les informations reçues. 

Quatro, il s’agit de convaincre son auditoire. Dès le début, le locuteur doit parvenir à instaurer un climat de confiance entre lui et son public. Il doit donc impliquer les participants, en leur posant des questions et en leur demandant leur avis. Pensez à détendre l’atmosphère par l’humour, et n’oubliez pas que le rire est communicatif. Enfin, la gestuelle est un facteur important dans la réussite d’une communication. Ne tournez jamais le dos à votre auditoire même pendant la présentation des visuels et n’adoptez pas de positions de fermetures, au contraire ouvrez vos bras. Pensez même à sourire ! 

Bref, rien ne vaut l’expérience, plus vous prendrez la parole en public, plus vous gagnerez en assurance.

 

* «ReKrute regroupe aussi les marques ExeKutive.biz, portail dédié aux dirigeants et ReKruteKnowledge, sa division e-learning».

Par Alexandra Montant

DG de ReKrute.com*

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