Comment rédiger une lettre de motivation ?

Comment rédiger une lettre de motivation ?

La lettre de motivation reste un élément très important dans le processus de recherche et de recrutement. En quelques paragraphes, il vous faudra exposer votre parcours, vos expériences, l’intérêt que vous portez au poste convoité… Le tout, dans avec un style précis, concis et surtout percutant. En revanche, il ne faudrait pas oublier que le bureau du recruteur est plein de candidatures. Sachez toutefois qu’un recruteur dédie en moyenne un maximum d’une minute pour examiner une candidature (cv + lettre de motivation). Il vous faudra donc vous démarquer ne serait ce que par rapport aux candidatures moins sérieuses ou mal faites. Rédiger une bonne lettre de motivation ne nécessite guère l’aide d’un spécialiste, toutefois elle demande une certaine méthodologie que tout le monde connaît. La première étape, avant la rédaction, consiste à prendre une feuille et un stylo et à mettre certaines idées sur papier. Répondez par écrit à trois questions que la majorité des recruteurs pose lors d’un entretien, à savoir : Pourquoi je contacte cette entreprise ?   Qu’est-ce que je peux lui apporter ? En quoi est-ce que je corresponds au poste ? Ceci vous permettra de vous éclaircir les idées, de trouver le style adéquat pour exprimer votre motivation lors de la rédaction finale, mais surtout de préparer, indirectement, l’entretien oral. Ce qui vous motivera davantage et ça se sentira à la lecture de votre lettre. La deuxième étape est celle de la rédaction. Une fois les idées en tête, les mots commencent à fuser de manière spontanée, encore faut-il bien les aligner. Pour la forme, une bonne lettre de motivation contient quatre paragraphes au maximum. Dans le premier paragraphe mettez les raisons pour lesquelles vous avez choisi d’écrire ou de postuler pour cette société et pas une autre. Le deuxième paragraphe doit comporter votre parcours, et surtout insistez sur ce que vous pourriez faire dans cette entreprise. Un conseil, ne vous attardez pas dans les détails. Soyez direct et professionnel. Le troisième paragraphe est plus conventionnel, c’est l’endroit où vous évoquez le CV que vous joignez à la lettre, et les grandes lignes de votre carrière. Enfin, le quatrième paragraphe conclut votre lettre, avec une forme classique de politesse. N’oubliez pas de préciser que vous êtes à la disposition du recruteur pour le rencontrer. La lettre de motivation ne doit pas faire plus d’une page. La présentation doit être aérée, avec des paragraphes bien distincts. Si vous avez une bonne écriture, rédigez votre lettre à la main, sinon par ordinateur puis terminez la par une formule de politesse manuscrite. En terme de style et pour éviter toute surprise, un seul maître mot, SOBRIÉTÉ.

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