Ce livre repose sur un collectif qui a réuni ses compétences pour expliquer les problématiques liées aux comportements dans le management des hommes et des équipes.
L’ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie…), mais aussi de l’économie et de la théorie des organisations. «Comportements humains et management» offre un ancrage direct dans la réalité organisationnelle. Il aborde en effet la discipline à travers des situations rencontrées par les managers et les interroge sous les trois angles complémentaires de l’individu, du groupe et de l’organisation.
Et parmi les nouveautés, la 6ème édition a consacré un nouveau dossier sur le management inclusif, rédigé par deux spécialistes de la diversité : Pete Stone (management interculturel et handicap) et Patrick Scharnitzky (stéréotypes). Le suivi des questionnements propres aux différentes tranches d’âge avec l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail y est traité.
La motivation des employés en poste et le départ du personnel aussi. Les modifications des lieux du travail (start-up, télétravail) ainsi que la digitalisation et leurs conséquences sur les comportements humains et le management représentent une des problématiques. L’approfondissement autour de la gestion du conflit est aussi un aspect traité. L’ouvrage se trouve enrichi par de nouveaux exemples actualisés. Écrit par une équipe d’enseignants-chercheurs, ce manuel constitue un livre de référence accessible et attractif à la fois pour les étudiants mais aussi pour les professionnels de la discipline.
Ed. Pearson (7 juin 2019)