De la performance à l’excellence : Devenir une entreprise leader, de Jim Collins

De la performance à l’excellence : Devenir une entreprise leader, de Jim Collins

«Pourquoi certaines entreprises affichant des performances plutôt moyennes décollent-elles soudain pour rejoindre le peloton de tête? Qu’est-ce qui les différencie de leurs concurrentes? Et peut-on étendre à d’autres les principes dont elles se sont inspirées».

Jim Collins a réuni ses efforts avec ses équipes de chercheurs pendant 5 ans pour trouver le secret de la conversion à l’excellence. Pour établir un repère, Collins est parti sur la base de 11 entreprises sélectionnées pour leurs performances boursières très supérieures à celles de leur secteur. Elles ont été comparées à leurs concurrentes. L’équipe de Collins en a conclu que «loin des stratégies flamboyantes menées à grand renfort de communication, la transition vers l’excellence s’est faite discrètement sans stratégie préalable, sous l’impulsion de leaders au profit modeste».

Les conclusions sont étonnantes. Plus, il a été constaté à l’issue de la comparaison que ces entreprises, au lieu d’imposer leur vision, ont cherché les meilleurs collaborateurs. La stratégie fut d’accentuer le débat au sein de l’entreprise. Selon le travail comparatif, ce qui a payé est le choix d’un concept simple guidant l’activité de l’entreprise, la détermination sans faille des dirigeants à le mettre en œuvre, une discipline de fer d’abord appliquée au sommet de la hiérarchie.  Jim Collins a enseigné à l’Université de Stanford. Il dirige actuellement son propre laboratoire de recherches d’envergure pour des sociétés privées ou publiques.

Ed Pearson (4/4/2013)

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