Décider efficacement pérennise l’emploi

Décider efficacement pérennise l’emploi

«Un des rôles majeurs que tout manager doit assumer est celui de prendre des décisions, c’est-à-dire analyser, faire des arbitrages et, in fine, trancher». La déclaration de Abdenasser Daif, expert consultant et économiste, serait assimilée presque à un postulat dans le sens où la principale qualité d’un manager se situe à ce niveau. Maintenant la prise de décision repose sur une démarche. 
«Selon la nature des décisions et le contexte, le processus de décision peut être structuré et formalisé, notamment pour les décisions à caractère stratégique, participatif pour les décisions qui requièrent la mobilisation des acteurs concernés, simple et rapide pour les décisions qui requièrent la diligence». Il est clair que l’adhésion de tous autour d’une prise de décision est l’idéal. La réalité démontre toutefois que le manager devra savoir trancher sans attendre que tous ses collaborateurs directs ou indirects se mettent au diapason. Car il s’agira pour lui de prendre les décisions rapidement pour ne pas ralentir la gestion courante de son entreprise, voire sa compétitivité.
«Enfin, il est essentiel dans son attitude d’éviter les automatismes qui sont inhérents au comportement humain et de se dire qu’on peut toujours améliorer ses décisions même pour les tâches ordinaires répétitives. Car même si en apparence certaines situations peuvent présenter certaines similitudes, elles ne sont jamais identiques et requièrent un minimum d’analyse et de créativité pour faire progresser sa pratique managériale». L’exercice pourrait sembler difficile pour certains. D’autres se sentiront plus confortés par un coaching. Ce qui est sûr c’est que le manager quelles que soient ses compétences devra savoir dépasser ses craintes et ses doutes. D’un autre côté, les multiples changements et la vitesse à laquelle ils se produisent induisent des prises de décisions dans l’urgence. Là encore, le manager devra y faire face sans perdre ses moyens ou son sang-froid. Au contraire, il devra savoir trancher seul et conforter ses collaborateurs dans sa prise de décision de telle sorte à ce que l’adhésion se fasse tout de même. Enfin, le regard neutre extérieur est toujours bénéfique. Prendre l’avis d’une personne de confiance qui connaît tout de même l’entreprise est tout aussi recommandé par les experts. Le recoupement de l’information demeurant le début d’une bonne prise de décision. Le bon manager se démarquera par sa maturité à prendre les bonnes décisions et surtout au moment opportun.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *