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Employabilité des jeunes : Plus de 100.000 bénéficiaires du programme Career Center

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Témoignant du succès et de l’engouement des services des Career Centers auprès des jeunes mais aussi des entreprises, ce sont plus de 170 organisations privées qui ont mis en œuvre des partenariats actifs avec ces centres.

Le programme Usaid Career Center connaît un franc succès. Plus de 100.000 jeunes étudiants des universités ou stagiaires de la formation professionnelle ont bénéficié des services des Career Centers et du Career Center virtuel, implantés à Casablanca, Tanger et Marrakech. Ainsi, cet objectif initialement prévu pour 2020 a déjà été atteint, signale l’Usaid dans un communiqué.  Ces centres mis en œuvre par l’Agence américaine pour le développement international (Usaid) et le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, offrent des services personnalisés aux jeunes pour les aider dans leur transition de la formation vers l’emploi et améliorer leur employabilité. Ouverts entre mai 2016 et début 2018, les six Career Centers pilotes comptent déjà plus de 33.300 bénéficiaires en face à face.

Pour ce qui est du Career Center virtuel, depuis son lancement en 2016, cette plate-forme a reçu plus de 810.000 visites, avec plus de 45.000 inscrits qui ont déjà profité de ses services d’orientation et de préparation au monde du travail. «Grande première au Maroc, ce site regroupe en un seul endroit toutes les offres d’emploi et de stage publiées sur Internet dans le Royaume. Il est doublé d’une forte présence des Career Centers physiques sur les réseaux sociaux, au plus près des jeunes, avec déjà plus de 49.000 abonnés sur Facebook et LinkedIn», signale l’USAID dans son communiqué. Développés en étroite collaboration avec le secteur privé, les universités, les instituts de formation professionnelle et les jeunes eux-mêmes, les Career Centers proposent plusieurs services offerts par une équipe de conseillers carrière spécialement formés et recrutés pour ces centres.

Parmi ces services figurent les bilans d’orientation, les outils de diagnostic pour aider les jeunes à découvrir leur potentiel, les cours de préparation à l’emploi, des formations aux compétences non techniques (soft skills), des informations sur les secteurs porteurs et les parcours professionnels. L’autre avantage à relever est la mise en relation avec les employeurs à travers des conférences, visites, stages et immersions dans l’entreprise. Témoignant du succès et de l’engouement des services des Career Centers auprès des jeunes mais aussi des entreprises, ce sont plus de 170 organisations privées qui ont mis en œuvre des partenariats actifs avec ces centres. L’Usaid, le ministère de l’éducation nationale et leurs partenaires (OFPPT, les universités, le ministère du tourisme et les autres départements formateurs) travaillent actuellement à la pérennisation et l’élargissement du modèle à travers le Royaume.

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