Entreprises : Des astuces pour bien défendre ses idées en réunion

Entreprises : Des astuces pour bien défendre ses idées en réunion

A chaque fois que vous êtes en réunion, vous avez une tonne d’idées à communiquer mais ce n’est jamais gagné? Les astuces, ce n’est pas ce qui manque et ALM en a recensé quelques-unes pour donner toutes les chances à vos arguments de faire mouche auprès de votre boss et de vos collègues, et faire ainsi entendre et peut-être même faire accepter vos idées.
La première étape, avant de se lancer, consiste à vous assurer que les participants à la réunion sont prêts à vous écouter. Il est inutile de prendre la parole dans un brouhaha général. Vous pouvez également faire un petit geste de la main pour indiquer que vous vous apprêtez à intervenir. D’autres spécialistes conseillent d’adresser un regard le plus enveloppant et le plus périphérique possible à son assemblée, cela les incite à écouter. Toutefois si vous êtes le premier à vous exprimer lors de la réunion, commencez votre intervention par une accroche informelle plutôt que d’exposer d’emblée vos idées. Ceci s’avère utile dans la mesure où ces premières secondes permettront à votre assemblée de se concentrer sur la réunion et vous seront également profitables pour poser votre voix et éventuellement régler son intensité.
Les techniques pour structurer votre discours ne sont pas à négliger non plus. L’improvisation peut faire défaut bien qu’elle soit le moyen le plus crédible et le plus raisonnable pour se faire entendre. Dans ce cas il serait préférable de préparer une sorte de discours où les idées seraient structurées et simplifiées en fonction de l’auditoire. Aussi, et pour faciliter l’écoute, il est conseillé d’annoncer d’emblée le nombre d’idées à développer en utilisant des formulations dans le genre : «J’ai trois choses à vous dire à propos de la stratégie de communication que nous nous apprêtons à adopter».
Afin d’éviter les tics de langage comme «heu» et «en fait» qui parasitent nos discours, notez, au centre d’une feuille de papier, le mot ou le chiffre sur lequel vous souhaitez baser votre argumentaire puis écrivez, dans les quatre coins de la feuille, les propositions que vous souhaitez développer. Par ailleurs, avant de défendre vos idées à l’oral, pensez à redonner des éléments de contexte à votre assemblée. Quoi qu’il en soit, ne monopolisez pas la parole et ne noyez pas vos interlocuteurs dans une masse d’informations parce que généralement, au-delà de trois informations importantes, le message se perd et les participants décrochent. Ce qu’il faut garder en tête c’est que, pour convaincre les autres, il faut être convaincu soi-même. Afin de remporter l’adhésion de votre assemblée, il convient donc de vous impliquer dans vos dires et de faire preuve d’une grande sincérité. En plus d’adopter la gestuelle appropriée (sourire, regard, voix…), utilisez des mots positifs, des verbes d’action et remplacez le «je» par le «nous» pour impliquer l’ensemble de votre équipe.

Conseils pratiques…

Communiquer sur son travail pour être plus efficace

Peu importe que l’on occupe une fonction autonome dans l’entreprise ou simplement que l’on soit timide, le b.a.-ba c’est d’échanger au quotidien avec ses collègues sur son travail. Nous considérons à tort que parler de nos avancées professionnelles est une perte de temps. Or, cela nous permet justement d’en gagner. Exposer l’état d’avancement d’un de ses projets permet, par exemple, de s’assurer que l’on va dans la même direction que celle de son équipe. Par ailleurs, s’exprimer sur ses missions permet également de mieux affronter les difficultés et de fluidifier l’information dans l’entreprise. Par exemple, c’est dans l’intérêt d’un commercial de savoir quelle personne de l’entreprise il peut solliciter s’il rencontre des difficultés à comprendre la technicité d’un produit qu’il s’apprête à vendre. Échanger sur son travail pourrait être de ce fait une participation au décloisonnement de son entreprise.

Agenda formation…

Formation de praticien certifié en synergologie
New Performance Management organise le 21 septembre 2012  à l’Hôtel Val d’Anfa de Casablanca une formation en synergologie. Cette formation  permet d’intégrer le lexique corporel (non verbal) afin de mieux comprendre la signification des gestes importants à lire.

Responsable HSE
Le Centre de prévention et de protection environnement sécurité-CPPES organise le 24 septembre 2012  à l’Hôtel Val d’Anfa de Casablanca une formation destinée aux responsables HSE. En tenant compte des contraintes et des exigences de la fonction HSE dans l’entreprise cette formation vise à permettre aux participants de disposer des éléments et arguments stratégiques pour le soutien de la direction de pouvoir adapter, mettre en œuvre et suivre un plan d’action dynamique et opérationnel.

Expo halal International
Meknès abritera du 13 au 15 septembre 2012, pour la première fois au Maroc, un salon d’envergure internationale dédié à l’export halal. Ce salon est proposé aux producteurs d’aliments, de composants alimentaires et assimilés, aux industriels et agro-industriels, aux intermédiaires ainsi qu’aux services de financements et assurances.

Actus

Edition 2012 du palmarès des meilleurs employeurs au Maroc
Les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2012 du palmarès des meilleurs employeurs au Maroc, une initiative organisée sous l’égide du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle et la CGEM, conjointement avec le cabinet américain Best Companies Group. Cette initiative unique en son genre, est une première sur le continent africain et vise à rendre hommage aux sociétés marocaines et multinationales opérant au Maroc qui offrent le meilleur milieu de travail et savent attirer et retenir leurs collaborateurs. L’édition 2011 du palmarès a connu la participation de plus d’une quarantaine d’entreprises toutes tailles confondues avec la distinction de 5 entreprises lors de la cérémonie qui s’est tenue au mois de décembre dernier à savoir : Sage, AstraZeneca, Jacobs, DHL et HP CDG. Les résultats de ce concours seront annoncés lors de la cérémonie de remise des trophées prévue pour le mois de novembre 2012.

Careers In Morocco fait escale à Londres
Après Paris, l’initiative Careers in Morocco ouvrira son forum des compétences marocaines à Londres le 29 septembre 2012. Ce forum sera une occasion pour les entreprises marocaines et multinationales opérant au Maroc de rencontrer plus de 1.500 cadres et professionnels marocains hautement qualifiés évoluant dans différents secteurs d’activités tels que la finance, la banque, le conseil et autres. L’édition 2011 a vu la participation de plus de 1.000 professionnels et a permis d’établir des contacts fructueux entre les compétences marocaines venus de toute l’Europe et des entreprises marocaines de premier plan.

L’Université Mundiapolis à Casablanca a honoré ses 640 lauréats
L’Université Mundiapolis à Casablanca a tenu le mercredi 18 juillet sur son campus de Nouaceur la cérémonie de remise des diplômes de ses 640 lauréats 2011-2012. Les entreprises partenaires de Mundiapolis étaient également à l’honneur lors de cette cérémonie de remise des diplômes. Une distinction spéciale a été faite à 5 d’entre elles qui ont le plus soutenu la préparation des étudiants de l’Université Mundiapolis pour l’insertion professionnelle, qui ont offert le plus de stages ou d’emplois aux étudiants de l’Université Mundiapolis en 2010-2012, ou qui constituent des partenaires importants dans la recherche scientifique.

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