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Chantier de la réforme de l’éducation et de la formation : Une forte impulsion aux programmes sociaux

© D.R

Le programme Tayssir a permis de réduire de 57% le taux de décrochage scolaire et d’augmenter le taux de réinscription des élèves qui ont abandonné l’école d’environ 37%.

Généralisation du préscolaire, consolidation du programme «Tayssir», amélioration des prestations sociales au profit des étudiants, renforcement des prestations d’hébergement, de restauration et de transport scolaire, meilleure adéquation entre formation et emploi, telles sont les grandes mesures du nouveau programme du ministère de l’éducation nationale. Ce dernier qui prend en compte les recommandations de la vision stratégique de la réforme 2015-2030 donnera une forte impulsion aux programmes sociaux dans le but de lutter contre les entraves socio-économiques à la scolarisation.

Renforcement du programme «Tayssir»

Le programme «Tayssir» qui consiste à apporter un soutien financier aux ménages pauvres et démunis pour lutter contre l’abandon scolaire sera renforcé. Depuis son lancement en 2008, ce programme a connu un développement important. Le nombre d’élèves bénéficiaires est ainsi passé de 87.795 au titre de l’année scolaire 2008-2009 à 706.359 en 2017-2018. L’objectif pour 2018-2019 est d’augmenter davantage le nombre de bénéficiaires pour atteindre 2.087.200 élèves. Coût global du programme : 2,170 milliards de dirhams, soit 1,539 milliard DH supplémentaires. Quant au nombre de communes ciblées par le programme, leur nombre est passé de 132 au titre de 2008-2009 à 434 au titre de 2017-2018. Il faut dire que ce programme a permis de réduire de 57% le taux de décrochage scolaire et d’augmenter le taux de réinscription des élèves qui ont abandonné l’école d’environ 37 %. Toutefois, se pose toujours le problème du ciblage en attendant la mise en place du Registre social unique (RSU).

Généralisation du préscolaire des 4 et 5 ans à l’horizon 2027

La généralisation du préscolaire constitue l’un des grands chantiers de la stratégie du ministère de l’éducation nationale. La moyenne nationale des enfants ayant intégré l’année dernière l’enseignement préscolaire s’est établie à 49,6%. Pour l’année scolaire 2018-2019, 100.000 enfants supplémentaires sont scolarisés sur les 700.000 enfants non scolarisés avec la création de 4.000 nouvelles classes. L’objectif étant la généralisation du préscolaire pour les enfants âgés de 4 et 5 ans à l’horizon 2027 et l’intégration de la catégorie d’enfants de 3 ans à partir de l’année 2028. Pour relever ce défi, il sera procédé à la création de 50.000 salles de classe, à la formation de 56.000 éducateurs et éducatrices et de 950 animateurs pédagogiques.

Hébergement et restauration : Augmentation de la dotation quotidienne

Le nouveau programme d’action vise également le renforcement des prestations d’hébergement et de restauration à travers notamment l’augmentation de la dotation quotidienne réservée aux cantines et internats. 1.443.000 élèves bénéficient des prestations d’hébergement et de restauration scolaire pour un montant global estimé à 1,475 MMDH. Il est prévu de couvrir les communes souffrant de déficits, particulièrement celles en milieu rural et éloignées. Parmi les autres mesures importantes figure l’élargissement du réseau des écoles communautaires, à travers la création de 150 nouvelles unités à l’horizon de l’année 2021. Cette année, il a été procédé au lancement des travaux de construction de quatre nouvelles cités universitaires et de deux annexes de cités existantes, d’une capacité globale de 4.900 lits ainsi que six nouveaux restaurants universitaires.

Transport scolaire : 325.000 bénéficiaires en 2021

Pour ce qui est du transport scolaire, 154.000 élèves ont bénéficié de ce service l’année précédente. Cette année, leur nombre s’est chiffré à 193.000. A noter qu’ils seront 325.000 en 2021. Le ministre a estimé que la mise en œuvre de ces programmes sociaux contribuera à améliorer le niveau de scolarisation des élèves bénéficiaires et de réduire le taux de déperdition scolaire, pour passer de 5,7 % actuellement au primaire en milieu rural à 1% au titre de l’année scolaire 2024-2025 et de 12% actuellement en collégial au milieu rural et urbain à 3% au titre de l’année scolaire 2024-2025.

Formation professionnelle

Dans le domaine de la formation professionnelle, quelque 2.007 établissements (dont 1.321 établissements privés) sont ouverts cette année. Ces établissements sont encadrés par 19.746 formateurs. On notera également 1.200 lits supplémentaires avec la création de 8 internats et cantines au sein des instituts de formation professionnelle.

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Rentrée scolaire, universitaire et de la formation professionnelle : Plus de 9,6 millions d’inscrits

Selon les statistiques du ministère de tutelle, le nombre d’inscrits au titre de la rentrée scolaire, universitaire et de la formation professionnelle 2018-2019 s’est établi à 9.613.000. Ainsi, quelque 7,9 millions d’élèves sont inscrits, dont près de 7,153 millions aux cycles d’enseignement primaire, secondaire collégial et qualifiant, 748.214 élèves au préscolaire et 8.253 aux classes préparatoires publiques aux écoles supérieures. Pour ce qui est de la formation professionnelle, un total de 776.000 stagiaires sont inscrits au niveau des différents cycles de formation (baccalauréat professionnel, formation qualifiante, technicien, technicien spécialisé, etc.). L’enseignement supérieur enregistre, quant à lui, quelque 937.000 étudiants inscrits, dont 860.219 au niveau des universités, 50.397 dans des instituts privés, et 26.659 dans des établissements de formation des cadres. Concernant l’opération «Un million de cartables», 4.365.558 élèves (dont 47% de filles) ont bénéficié de cette opération pour un coût global de 420 millions de dirhams. En matière de ressources humaines, 20.000 nouveaux enseignants ont été recrutés, ce qui porte le nombre total des enseignants à plus de 248.000.

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