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Formation à distance : 34.000 modules offerts aux étudiants et stagiaires marocains

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Près de 34.000 modules de formation à distance seront offerts aux étudiants et stagiaires marocains et africains par des universités numériques thématiques (UNT) françaises. Cette opération s’inscrit  dans le cadre d’un partenariat avec l’opérateur de formation et de conseil Demos Maroc.

«Ce partenariat scellé avec 8 universités numériques thématiques en France vise à mettre à la disposition des utilisateurs marocains l’accès à des contenus qui couvrent tous les domaines de formation à distance», a déclaré le directeur général de Démos Maroc, Naji Aboud, en marge d’une rencontre organisée jeudi à Rabat sous le thème : «Le digital learning, clef de la formation tout au long de la vie». Pour sa part, la présidente de la Fondation UNT, Anne Boyer, a souligné que le ministère de l’enseignement supérieur français avait donné une grande impulsion en 2004 pour la création de 8 universités numériques thématiques françaises, dont chacune se charge d’un champ disciplinaire de formation, afin de couvrir tous les domaines de formation. Les modules offerts seront utilisés dans le cadre de la formation tout au long de la vie, soit en tant que formation à distance ou comme complément aux cours dispensés par les enseignants, souligne Mme. Boyer.

Les UNT gèrent un ensemble de ressources éducatives, notamment des productions des universités et grandes écoles françaises validées scientifiquement dans le cadre de chaque UNT. Ces ressources peuvent être utilisées librement à des fins non-commerciales par les établissements de formation en France et dans le monde.

Ce partenariat vise également à déployer des serveurs miroirs au Maroc afin d’améliorer les performances d’accès à ces ressources éducatives libres, accompagner les établissements publics marocains et africains dans la transformation numérique des établissements et cofinancer la réalisation de ressources et de formations s’appuyant sur ces supports, dans une démarche de co-construction avec les établissements publics marocains et africains.

Il vise également à partager avec ces établissements la contribution aux démarches de normalisation et de standardisation dans le domaine du Digital Learning, et plus largement, de l’Open Education, de l’Open Data et de l’Open Gov et à participer avec ces établissements aux expérimentations dans les domaines des «Learning Analytics», de l’»Adaptive Learning» et de l’approche par compétences

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