Sélection livre: Les nouveaux tableaux de bord des managers d’Alain Fernandez

Sélection livre: Les nouveaux tableaux de bord des managers d’Alain Fernandez

Il s’agit d’un ouvrage de référence auprès des managers, des consultants en management stratégique, des chefs de projets Business Intelligence, des formateurs et des enseignants. Pour preuve, il a été classé «Very Long Seller» avec ses 40.000 exemplaires vendus.

La nouvelle édition revue et mise à jour met l’accent, en particulier, sur les problématiques des mesures qualitatives et de l’intégration du Big Data dans le processus décisionnel. Le livre est désormais interactif avec ce site. En clair,  chacune des 10 étapes de la méthode Gimsi ® est connectée à une page du site où le lecteur trouvera des mises à jour et des informations complémentaires.

En voici un extrait de telle sorte à donner un avant-goût au lecteur : «La mesure de la performance individuelle, particulièrement en vogue ces derniers temps, n’est pas exempte d’effets pervers. Le lien direct entre la performance des décideurs et la rémunération est l’une des explications les plus plausibles de la multiplication de comportements particulièrement irrationnels.

Pour le décideur, l’amélioration de la performance est alors uniquement envisagée selon les seuls objectifs mesurés, ceux dont l’accomplissement se traduira par une gratification financière. Pourquoi s’attarderait-il à résoudre un imprévu, à rechercher une solution originale ou à explorer une opportunité, dans la mesure où ces travaux n’influent pas positivement sur sa performance personnelle, en tout cas telle qu’elle est perçue par ses supérieurs ? Autant se consacrer à la maximisation des tâches en accord avec les critères préétablis. (…).

La performance individuelle de tout un chacun est bien plus complexe que ce que laissera entrevoir une batterie d’indicateurs exclusivement productivistes. En deçà de la partie visible, tous les acteurs de l’organisation contribuent, chacun à sa manière, à la performance globale. Ils s’investissent dans leur métier, développent des réseaux informels, échangent et s’entraident. C’est ainsi qu’au quotidien sont résolus les imprévus, les défaillances et les dysfonctionnements qui perturbent l’exécution des processus aussi bien conçus soient-ils, en tout cas, sur le papier.

Il est inutile de persister à brocarder la poignée de déviants qui profiteraient sans jamais donner. D’expérience, ils ne sont qu’une infime minorité et ne dérangent que fort peu. Les professionnels, eux, travaillent en silence. C’est pour cela qu’ils n’apparaissent pas dans les schémas Powerpoint® des consultants. Ils aiment leur métier, cooptent de nouveaux talents et assurent naturellement au sein de leur réseau relationnel privé la promotion de la marque».

 6ème Edition 2013 – 500 pages
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *