L’auteur dédie son livre à la question de développer de nouveaux principes de fonctionnement, de repenser nos modes de management et de relancer nos performances vers le haut. L’auteur cite régulièrement certaines anecdotes de sa grand-mère en évoquant le Bon Sens Paysan.
Voici quelques citations du livre d’Yvon Mougin consacré au management par les processus.
• «Toute organisation humaine existe parce qu’elle a une finalité.»
• «La performance n’est pas un gros mot. Elle réside essentiellement dans la capacité d’une organisation à produire la prestation pour laquelle elle existe en optimisant l’emploi des ressources.»
• «La capacité d’interactions entre les composantes d’une organisation est une des clefs de la performance.»
• «L’approche systémique des organismes permet un management global et interactif.»
• «La logique processus amène de la valeur ajoutée.»
• «La mesure des performances ne sert pas à juger mais à réagir, à tirer des leçons des constats pour que l’on s’améliore dans le futur». L’auteur livre ses conseils tout le long du livre. Et ils sont nombreux, pour ne citer que ceux-là :
• Définir la vocation de l’organisme que vous dirigez
• Identifier les processus
• Établir la cartographie de vos processus
• Définir les missions de vos processus
• Formaliser les contrats d’interface
• Définir les objectifs de performance de l’organisme et de vos processus
• Mesurer la performance à travers les facteurs d’efficacité et d’efficience
• Mettre en place un tableau de bord de direction et un tableau de bord de pilotage du processus
• Mettre en place des revues de processus à fréquence mensuelle
• Mettre en place des revues de direction à fréquence trimestrielle
Pour rappel, la cartographie des processus n’est en aucun cas une exigence du référentiel ISO 9001:2008. Pour Yvon Mougin, il s’agit d’un mode de représentation synthétique utile dans le cadre des présentations de l’organisme. Bref, ce livre est pratique et livre des conseils de bon sens à tout manager qui désire restructurer et avancer vers la performance.