Formation

Un baccalauréat en options anglais et espagnol dès septembre 2014

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Après le Bac professionnel, le ministère de l’éducation a lancé, mercredi à Rabat, des sections internationales du baccalauréat marocain en options anglais et espagnol. Le but étant, selon Rachid Belmokhtar qui a mis l’accent sur l’importance de la maîtrise des langues, «d’améliorer l’offre scolaire».

Pour son ministre délégué, ce projet, qui prendra effet à partir de la prochaine rentrée scolaire et ayant pris plusieurs mois de travail, est complexe. «Nous allons passer d’une étape où l’espagnol et l’anglais étaient enseignés en tant que langues à la phase où celles-ci deviendront des langues d’enseignement», a détaillé Abdelâadim El Guerrouj. De plus, cette initiative permettra, selon le ministre délégué, au système d’éducation nationale de s’ouvrir sur son espace méditerranéen, voire sur l’économie mondiale.

Ce volet économique a été mis en avant par l’ambassadeur espagnol au Maroc, José de Carvajal Salido, qui a rappelé que «le royaume est le seul pays disposant de centres espagnols dotés de 350 enseignants et 500 élèves recevant un enseignement en cette langue». David Williams, chargé d’affaires à l’ambassade du Royaume-Uni, a abondé dans le même sens de la dimension économique en l’affectant à une autre culturelle. «Le British Council est habilité à offrir les compétences nécessaires et enseigner les bonnes pratiques  aux élèves marocains», a-t-il enchaîné.

Ceci étant, les deux filières envisagées pour le moment sont celle des lettres et sciences humaines (LSH) options internationales en français, anglais et espagnol et la filière  Sciences (S) options internationales (OI) en français, anglais et espagnol. Pour la filière LSH-OI Ang/Esp, les enseignements dispensés aux élèves seront les mêmes que ceux dispensés aux élèves des classes de la filière LSH en portant l’enseignement de la 2ème langue étrangère (qui existe déjà), anglais ou espagnol, à 8h par semaine.

Pour  la filière S-OI Ang/Esp, les enseignements dispensés aux élèves seront les mêmes que ceux dispensés aux classes de la filière S. Le plus consiste à renforcer l’enseignement de la 2e langue étrangère (anglais ou espagnol) normalement de 3h par semaine en le portant à 6h.

Il s’agit également de dispenser progressivement un enseignement en anglais ou en espagnol des disciplines non linguistiques, à savoir les mathématiques, les sciences physiques, les SVT et l’informatique. Pour information, ces options seront dispensées dans des établissements à Rabat, Casablanca, Tanger, Tétouan et Nador.
 

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