Intelligence économique: Une nouvelle base de données du top 500 DAF

Intelligence économique: Une nouvelle base de données du top 500 DAF

C’est la start-up Jankari Consulting qui  a eu l’idée de confectionner une base de données informatisée intégrant les 500 principaux directeurs administratifs et financiers (DAF).

Ce nouveau service vient répondre à la problématique de mise à jour car même si les entreprises ont certains accès, les personnes changent de poste et les retracer devient fastidieux. La décision de lancer une telle base de données émane, en effet, d’une forte demande de la part surtout des directeurs des systèmes d’information.

«La disponibilité et la fiabilité des contacts qualifiés de l’équipe dirigeante d’une entreprise sont le premier pas pour réussir une démarche de prospection commerciale efficace», affirme Rachid Jankari, fondateur de la start-up.

Il faut dire que ce n’est pas le premier outil à l’actif de la société qui se positionne dans l’intelligence économique. Pour rappel, la société commercialise, depuis 2007, plusieurs bases électroniques, notamment celle du top 1.000 directeurs des systèmes d’information (DSI) du secteur privé et public, et des responsables de la sécurité des systèmes d’information ainsi que celle intégrant le top 500 directeurs des ressources humaines (DRH).

Concrètement, cette nouvelle base, prête pour l’exploitation, s’implémente directement sur les CRM «Customer Relationship Management» des entreprises.

«Concernant la sélection des 500 DAF représentés dans la base, les critères de choix et de qualification ont été définis par la convergence d’une série de paramètres fonctionnels et économiques, notamment le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise, le nombre de salariés et l’importance de la fonction DAF dans l’organigramme des organismes recensés», explique à juste titre M Jankari. Ce service payant donne accès aux décideurs à des contacts précis, vérifiés avec les informations relatives au nom du DAF, son email professionnel, son téléphone, son fax, sa ville et l’adresse postale. Ce fichier électronique, baptisé «caviar» par son auteur, est régulièrement mis à jour, faisant du SAV son point fort.

Car si les entreprises peuvent avoir dans leur système d’information propre des contacts, ils ne sont pas forcément mis à jour à cause du temps imparti à cette tâche. «Jankari Consulting assure, d’une manière réactive, au profit des futurs acquéreurs de sa base des DAF, une mise à jour gratuite des «bounces» dans un délai de moins de 72 heures».

Bref, avec cette nouvelle base des 500 DAF, la start-up entend consolider son positionnement dans le domaine de l’intelligence économique. Et élargir son périmètre de collecte de données devient dès lors son ambition première. Il faut dire que cette décision stratégique vient répondre à une forte demande formulée par les entreprises nationales et étrangères dans le cadre de leur renforcement B to B.

A propos de Jankari Consulting

Jankari Consulting a édité plusieurs annuaires dont celui du Technopark de Casablanca, des lauréats de l’École Mohammedia des Ingénieurs (EMI), de l’Institut National de Poste et de télécoms (lNPT) et l’annuaire des membres de l’association des DSI du Maroc (AUSIM).
Orientant son activité dans l’intelligence économique, Jankari Consulting édite également un magazine d’information dédié à l’actualité des technologies de l’information «Maghreb Digital». La start-up offre aussi des missions de conseil, de formation et d’études sur les nouveaux médias et les TIC pour le compte d’organismes internationaux en Europe, en Afrique et dans la région MENA.

Billet: Mauvaise foi
 

«Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi». La célèbre citation de feu SM Hassan II, extraite d’une série d’entretiens accordés à Eric Laurent pour «La Mémoire d’un Roi», en 1993 peut s’appliquer à toutes les situations. Qu’il s’agisse de la vie professionnelle ou de la vie tout court, l’individu doit savoir détecter chez son interlocuteur cet aspect rattaché à la bonne ou mauvaise foi.

Les enjeux sont clairs. Compte tenu des environnements les plus acerbes, avancer des arguments face à des personnes viles, prêtes à tout pour vous évincer est inutile, voire dangereux. Car le temps et les énergies sont deux ingrédients précieux qui n’ont pas à être gaspillés, surtout en temps de crise.
Il est facile de détecter la mauvaise foi chez un individu. Il s’agit par la suite de tirer son épingle du jeu sans qu’il y ait de dommage collatéral.

Et c’est tout l’art d’une personne quelque soit son statut ou sa position hiérarchique dans l’entreprise pour se préserver des individus qui usent de cette force pour arriver à leurs fins.
Dès que la personnalité de l’interlocuteur est détectée, il restera juste à identifier clairement quels sont les enjeux à continuer ou non à entretenir une relation avec ce genre d’individu. Ce diagnostic passera par la détermination des différents points de liaison avec cette personne dans le cadre du travail. La démarche est de verrouiller les processus de façon à avoir une traçabilité pour se prémunir d’une conséquence liée à cette mauvaise foi.

Dans le cas où la personne n’a aucun lien professionnel, il vaudra mieux l’oublier dans une case d’un placard et avertir les collègues naïfs des caractéristiques intrinsèques de ladite personne.  Contre la mauvaise foi de certains individus, il ne faut surtout pas dépenser ses énergies pour essayer de lui faire changer d’avis. Sa perception ne tenant pas compte des valeurs et des principes d’une personne équilibrée et honnête. S’apparentant à l’hypocrisie, la mauvaise foi a un impact plus grave car elle conduit à faire du mal. Et c’est dangereux. L’éradiquer définitivement ne sera possible que par le directeur général. Les salariés ne pourront que créer des boucliers pour se protéger. Sinon la journée sera ouverte aux conflits. Une situation où la productivité n’a pas de place. Le bon manager devra donc agir rapidement avant de voir la rentabilité de son entreprise baisser dangereusement.
Le faire ou ne pas le faire demeure son choix.
 

 

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