L ESITH lance le premier MBA en Brand Management

L ESITH lance le premier MBA en Brand Management

Devant l’émergence qu’ont connue les marques marocaines des dernières années, et afin de permettre à ces dernières de faire face à la concurrence internationale, il est indispensable de commencer par développer des profils aptes à se positionner avec force dans l’univers de mode et de création. C’est ce qui a motivé l’Ecole supérieure des industries du textile et habillement (ESITH) dans sa décision de lancer, à partir du 14 septembre prochain, le premier MBA «Management et création des marques» (MBA-MCM).  
Ce master annoncé lors de la conférence qui a été organisée récemment par l’établissement à Casablanca attaque l’un des chantiers élémentaires dans la promotion du «Made in Morocco» et son écoulement à la fois dans les marchés intérieurs et extérieurs.  Pour Mohamed Lahlou, président du directoire de l’ESITH: «Cette décision émane d’une volonté d’offrir un accompagnement de qualité des professionnels chargés de créer et de manager des marques en lançant le premier MBA au Maroc spécialisé dans la création et le management de la marque». Cette formation propose d’accompagner, durant 18 mois, des cadres et dirigeants d’entreprises marocains grâce à l’apport d’experts nationaux et internationaux dans les différentes étapes de ce programme. Pour Fatna Hassani, responsable et coordinatrice du MBA-MCM : «Ce MBA permettra aux cadres et professionnels du secteur d’apprendre, de créer et de protéger les marques dans un contexte de globalisation et de concurrence accrue. Ce sera tout sauf facile, nous misons sur l’implication et le sérieux des candidats pour se forger les profils nécessaires à affronter une concurrence qui sera sans doute de plus en plus importante». Par ailleurs, il est à noter qu’à l’heure actuelle et  malgré une bonne volonté de la part du gouvernement pour favoriser l’émergence de nouvelles entreprises dans ce sens, le nombre de marques marocaines, proprement dites, reste assez réduit.  Faute de bon management, la majorité de ces marques s’estompent avec le temps mais celles qui survivent ont développé leurs propres business models. Dans ce sens, certaines marques marocaines qui ont réussi  à se forger un nom ont été présentes lors de la conférence afin de partager leurs expériences. Il s’agit de Marwa et Azbane dont la success story réside dans leur efficacité managériales.  Cette formation, dont le prix a été fixé à 95 000 DH, a été établie selon un programme modulaire construit autour de quatre pôles de formations : le pôle Transversal ; le pôle Marketing ; le pôle Branding et enfin le pôle International expérience et projet de mise en situation. Pour ce qui est des profils admissibles au MBA, Mme Hassani précise qu’ils doivent être «titulaires de diplômes de second cycle ou équivalent assorti d’au moins trois années d’expérience professionnelle, ayant aussi de bonnes connaissances en anglais, ainsi que des aptitudes personnelles distinctives».

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