«En apparence, les méthodes de management ne cessent de se renouveler : d’innombrables ouvrages et de multiples sessions de formation affirment s’appuyer sur les dernières innovations de la discipline pour livrer aux entreprises les clés du succès.
En réalité, le management tourne en rond: les organisations sont invariablement confrontées aux mêmes problèmes et leurs dirigeants s’obstinent à puiser dans un corpus de doctrines simplistes et standardisées les moyens de les résoudre», affirme François Dupuy. Et c’est ce qui justifie le second tome de Lost in management. L’auteur s’attachera à démonter les mécanismes de «l’appauvrissement de la pensée managériale et à en montrer les conséquences désastreuses pour les entreprises». Il s’appliquera à démontrer que «dans l’inculture générale qui y sévit, l’ignorance des acquis des sciences sociales est celle qui cause le plus de ravages. Habillant les idées reçues d’un jargon déconnecté de la «réalité» au nom de laquelle ils disent agir, des managers en mal d’inspiration commettent les erreurs de raisonnement les plus élémentaires et les confusions les plus manifestes». A travers des cas concrets et des situations significatives de la vie quotidienne en entreprise, l’auteur démontre la responsabilité des grands cabinets de conseil et des business schools dans la diffusion de cette pensée paresseuse et de ces pratiques avec lesquelles il est temps de rompre. François Dupuy, né en 1947, est un sociologue des organisations et auteur d’une demi-douzaine d’ouvrages sur la bureaucratie, le changement, et le management.
Ed. Seuil du 2 juin 2016