Le management des entreprises artistiques et culturelles de Yves Evrard, Alain Busson, Christian Cauvin, Eve Chiapello et un collectif d’auteurs

Le management des entreprises artistiques et culturelles de Yves Evrard, Alain Busson, Christian Cauvin, Eve Chiapello et un collectif d’auteurs

Leur dénominateur commun est bien le management car au même titre que toute autre organisation, il saura leur apporter efficacité pour atteindre les objectifs spécifiques. Cet ouvrage, intitulé «le management des entreprises artistiques et culturelles», fondé sur les enseignements développés par les auteurs dans le cadre d’une option spécialisée de l’Ecole HEC (MAC, Management des arts et de la culture), vise à faciliter la compréhension réciproque et contribuer au rapprochement de l’art et du management.

Le livre est destiné aux responsables d’entreprises artistiques et culturelles. Il leur livre une vue d’ensemble du management et de ses principales composantes: politique générale, marketing, gestion des ressources humaines, droit et fiscalité, finance et contrôle de gestion. Ce livre s’adresse également aux étudiants qui suivent des cursus spécialisés ou généralistes de management.

Yves Evrard a suivi une formation à l’Ecole polytechnique de Paris. Il est également docteur en sciences de gestion de l’Université Paris-Dauphine. Il a été doyen associé à la recherche d’HEC et a enseigné dans plusieurs universités internationales telles que Californie, la Berkeley, la Stern School, la New York University, la UFRGS , la FGV au Brésil  et l’Esade à Barcelone. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en dehors du management culturel. La quatrième édition de son livre Market, dont il est co-auteur, publiée en 2009, aux éditions Dunod, a renforcé sa notoriété. Ses activités actuelles d’enseignement et de recherche sont essentiellement orientées vers le secteur des arts et des industries créatives.

Il enseigne dans la spécialisation (Majeure/M.S. d’HEC) MAC, Médias Arts et Création, dont il a été le fondateur. Il est Honorary Chairman de l’Aimac (Association Internationale du Management des Arts et de la Culture) et Deputy Editor de IJAM (International Journal of Arts Management). Ses principales recherches en cours portent sur l’accès virtuel aux musées (en collaboration avec le Musée du Louvre) et sur les nouveaux modes collaboratifs d’écriture audiovisuelle (projet ANR au sein du laboratoire Eole d’HEC-Paris).
Ed. 24/03/2004

 

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *