Écrit d’une façon très originale, l’ouvrage de Maurice Thévenet analyse les quarante valeurs que doit avoir un manager.
Chacune est illustrée par un court texte tiré des 200 chroniques mensuelles publiées sur www.rhinfo.com entre novembre 2000 et juin 2017. Il explique ainsi comment la notion de valeur est omniprésente qu’il s’agisse dans la publicité, la politique ou au sein des entreprises.
La valeur influence les comportements et c’est ce qui différencie les modes managériaux. Partant de là, l’auteur détaille chacune de ces 40 valeurs qui est en fait une ressource pour ce processus d’apprentissage. Il est clair que les textes sélectionnés permettent une ouverture d’esprit au lecteur de telle sorte à mieux maîtriser les rôles dans le domaine du management. Autrement dit, il ne s’agit pas que de pistes de réflexion…
Maurice Thévenet enseigne à l’Essec Business School et il est le délégué général de la FNEGE (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises). Il a présidé l’AGRH (Association francophone de gestion des ressources humaines) et a occupé la fonction de directeur du programme Grande Ecole de l’Essec. Il est intervenu dans de très nombreuses entreprises et organisations. Il est l’auteur de 28 ouvrages et de très nombreux articles sur le management.
Editions EMS (04/01/2018)