Les employés d’abord, les clients ensuite: Comment renverser les règles du management

Les employés d’abord, les clients ensuite: Comment renverser les règles du management

Ce livre est considéré comme la base d’un nouveau mode de management de l’entreprise par le magazine américain Fortune.

«À travers quatre étapes principales – analyse des forces et faiblesses, création d’une culture de confiance reposant sur la transparence, responsabilisation des employés de la zone de valeur (ceux en contact avec la clientèle) au même titre que le management ou d’autres fonctions stratégiques (telles que les ressources humaines) et décentralisation des processus de prise de décision – les employés ont été amenés à bénéficier de plus d’autonomie et à participer au processus de prise de décision, ce qui a contribué à créer un leadership de masse».

Les critiques sont unanimes à mettre en avant l’ouvrage de l’auteur indien qui entend renverser les donnes du management classique. Et pour cause. Les résultats sur la société HCL Technologies sont édifiants. «Grâce à la mise en œuvre de ces principes, HCL Technologies a triplé ses recettes et son bénéfice d’exploitation en moins de 4 ans.

Le nombre de clients a été multiplié par 5, le nombre de clients générant un chiffre d’affaires de plus d’un million de dollars a doublé, celui de ceux générant entre 5 et 10 millions de dollars a quadruplé et celui de ceux générant plus de 20 millions de dollars a quintuplé. Parallèlement, la satisfaction des employés s’est accrue de 70 % et le chiffre d’affaires de HCL a augmenté de 20 %, ce qui a permis à l’entreprise de créer 1.500 nouveaux emplois dans le monde». Vineet Nayar, né en 1962, est un homme d’affaires indien.

Expert des technologies de l’information et du management d’entreprise, il est titulaire d’une maîtrise d’agriculture & technologie, obtenue en 1983 à l’Université Govind Ballabh Pant (Inde). 

Diplômé également de troisième cycle de gestion, en 1985, à XLRI (l’une des principales écoles de commerce asiatiques), il a  rejoint la direction de HCL Technologies (société de services informatiques d’origine indienne), à la fin de ses études. Il est actuellement CEO, vice-président du conseil d’administration et membre permanent du comité de direction de HCL Technologies.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *