Cet ouvrage est destiné à tous les managers d’entreprises. L’auteur s’est investi intellectuellement pour sensibiliser les décideurs aux différents sujets liés à l’intelligence artificielle (IA).
Dominique Monera est docteur en finance et titulaire d’un master II de mathématiques appliquées. Au cours de son parcours comme cadre dirigeant au sein du secteur financier, il a créé et dirigé plusieurs équipes d’ingénieurs et mis en place un grand nombre d’algorithmes dans les domaines du risque, du marketing et de la relation client. Dans la foulée, il a fondé l’IA Académie, organisme de conseil et de formation à destination des managers, sur les problématiques relevant de l’IA.
L’homme part du fait que le développement de cette dernière relèvera des pouvoirs publics qui interviendront sur sa promotion et sa régulation. En clair, les utilisations de cette nouvelle technologie conduiront les consommateurs à accepter ou à refuser de modifier leur comportement en fonction de l’intérêt et du confort apportés par l’IA.
L’auteur à travers son livre explique : «Comment l’intelligence artificielle est partout présente dans les médias, sur Internet, dans la presse, mais faussement accessible, difficile à comprendre et plus encore à appliquer de façon éthique et responsable». L’auteur est formel. «Ni les universités ni les écoles de commerce ou d’ingénieurs n’ont pu à l’époque délivrer le savoir indispensable qui permet d’affronter le prochain tsunami technologique», fera-t-il remarquer.
Et c’est dans un tel contexte que l’auteur rédigera son livre. Pour lui «la connaissance et la maîtrise de ces technologies nouvelles est un prérequis indispensable si l’on veut construire une IA efficace et bienveillante». A lire assurément.
Ed. Fabert (07/03/2019)