Emploi

L’intelligence économique, de Eric Delbecque et Jean Reynaud Fayol

© D.R

L’ouvrage s’impose de fait dans un monde aussi concurrentiel. Pour rester compétitifs, les savoir-faire de veille, de protection et d’influence sont en effet indispensables.

L’intelligence économique s’impose aussi dans la coopération entre les secteurs public et privé. Plus que d’actualité, ce livre décortique les enjeux théoriques et les aspects opérationnels de l’intelligence économique. Et pour rendre plus lisible cette discipline en plein essor, il met à la disposition du lecteur une dizaine d’études de cas et de nombreux éclairages techniques. La nouvelle édition intègre les évolutions récentes pour ne citer que le dispositif national d’intelligence et de sécurité économiques depuis juin 2013, la big data et les données à jour. Eric Delbecque dirige le département Intelligence économique de l’IFET (Institut de formation des élus territoriaux) et intervient entre autre à l’Institut des hautes Etudes de défense nationale (IHEDN). Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’intelligence stratégique. Il est colonel de la réserve citoyenne de la Gendarmerie nationale.

Jean-Renaud Fayol, diplômé de l’école militaire de Saint-Cyr, est spécialiste de l’intelligence économique. Il est l’un des co-créateurs d’Axis & Co, groupe d’intelligence économique. Il intervient également au sein de la session nationale spécialisée «Protection des entreprises et intelligence économique» de l’INHESJ.

Ed. Vuibert / 2° édition

(13 février 2018)

Articles similaires

Emploi

Un guide des Masters et MBA pour les cadres et managers

MBA.ma, le leader de l’orientation en formation continue en ligne, vient de...

Emploi

La moitié des dirigeants la voit comme seule solution de survie des entreprises

Les résultats de la 27ème édition de l’enquête annuelle par le cabinet...

Emploi

Textile : Lancement du programme The Fixers

Les ingénieurs du textile de l’ESITH ont jusqu’au 7 avril pour déposer...

Emploi

Le travail hybride suppose une nouvelle manière de manager

L’article de Benoît Campargue et Aurélien Rothstein paru sur le magazine Harvard...