Livres : Le manager digital, de Olivier Zara

Livres : Le manager digital, de Olivier Zara

L’ouvrage d’Olivier Zara propose les clés du management agile à l’ère digitale. Tenant compte du nouvel environnement où nombreuses sont les entreprises à connaître des transformations profondes en raison du digital.

«La question n’est plus de savoir s’il faut être plus digital, mais comment y aller. C’est un défi, mais aussi l’opportunité de travailler sur des questions fondamentales : l’agilité, l’innovation et surtout l’engagement». Les critiques du Net sont unanimes.

«Tous les managers ont un rôle à jouer dans cette mutation. Leur rôle est trop important pour qu’ils soient de simples spectateurs. Ils doivent créer un impact pour devenir acteurs de cette transformation». Le management devrait être la priorité de la transformation digitale. Partant de la pratique, les experts font remarquer qu’il est facile de s’amuser avec de la conduite du changement, de la communication et une approche techno-centrée (maîtrise technique des outils).

Toujours est-il que si le management qui représente l’épine dorsale d’une organisation ne suit pas, rien ne sera accompli en matière de digital. L’auteur met en exergue la maîtrise des 8 compétences clés du manager digital à savoir les nouvelles postures, les clés de la communication digitale, les meilleures pratiques d’animation d’équipe, de conduite du changement et de gestion de conflits, l’évolution des modes de délégation et les nouvelles techniques de motivation. Un développement en matière de mise en œuvre des 7 lois du manager digital dans un réseau social d’entreprise a été aussi prévu dans le livre. Une partie est consacrée au nouveau rôle des managers dans la gestion digitale des talents.

Olivier Zara est consultant et formateur. Expert en intelligence collective et en management digital, il s’est fixé pour mission de booster l’intelligence collective des organisations grâce aux réseaux sociaux d’entreprise. Franco-canadien, son expérience d’entrepreneur dans les technologies sociales lui a permis de se spécialiser dans le domaine du personal branding, des réseaux sociaux et de la gestion de la réputation. Identifier les talents et la reconnaissance sociale pour favoriser l’innovation en somme !

Ed. Axiopole (07/03/2016)

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