«Comment améliorer la compréhension des différences culturelles dans un contexte mondial en mutation? Quel est l’impact de ces différences sur l’organisation des activités, la gestion des ressources humaines, le marketing et la négociation?» Ulirke Mayrhofer s’est employée à apporter les réponses à ces questions.
L’auteure présente les caractéristiques de nombreuses cultures nationales et leur gestion du temps, de l’espace et de la communication. De nombreux conseils sont livrés au lecteur afin de mieux gérer les situations interculturelles dans des environnements culturels variés.
L’analyse proposée est illustrée par des schémas de réflexion et d’action, de nombreux exemples et témoignages, et dix études de cas qui s’appuient sur des situations interculturelles.
Ulrike Mayrhofer enseigne la gestion à l’IAE Lyon et à l’Université Jean Moulin Lyon, où elle est adjointe au directeur, chargée des relations entreprises, et responsable de l’International MBA et de l’axe «Management International» du Centre de recherche Magellan. Ses domaines d’enseignement et de recherche sont le management international, la stratégie d’entreprise et le marketing. Elle effectue régulièrement des missions d’expertise auprès de diverses entreprises et institutions sur des sujets liés au management interculturel.
Ed Vuibert (25/08/2017)