Partant du fait qu’il n’existe pas de bon style de management, l’auteur identifie le bon manager comme étant celui qui sait s’adapter aux situations et aux personnes qu’il rencontre en n’étant ni girouette ni opportuniste…
Compte tenu des transformations de l’entreprise imposées par un environnement changeant et de plus en plus ouvert, le management situationnel est un outil qui permet à tout manager de prendre du recul par rapport à ses pratiques de management. L’auteur pousse ainsi les décideurs à être plus souples et plus en accord avec leur environnement. Ce livre est résolument un point de repère au manager pour développer l’autonomie des personnes et des groupes sous sa responsabilité.
Ingénieur des mines, à la base, Dominique Tissier est diplômé en psychologie. Il a été responsable de la direction de développement du Groupe Michelin jusqu’en 2015. Il intervient, aujourd’hui, à l’Edhec dans le cadre de l’Advanced Management Programme et de Programmes Corporate et Fellow de la chaire Innovation et transformation permanente.
Il est journaliste auprès du groupe AEF/Arcaneo pour la construction et l’animation des congrès HR, LTD, ETI, DSI. Il est aussi conférencier et consultant auprès de dirigeants et d’équipes dirigeantes d’entreprises. Il est lauréat en 2014 du «Trophée du Capital Humain» décerné par Le Monde/HEC pour son action chez Michelin.
Ed. Eyrolles 1/ 2/ 2018