La mondialisation crée une concurrence acerbe entre les marques mais également entre les nations selon les enjeux économiques et politiques.
Dans un tel contexte, l’intelligence économique devient l’outil incontournable pour les entreprises et les administrations. Elle est même enseignée actuellement dans les universités. Et c’est dans cette optique que cet ouvrage a été écrit grâce à la contribution d’un ensemble d’experts de la communauté française d’intelligence économique et stratégique, fondateurs de la discipline, experts militaires, avocats, auteurs des réformes nationales d’intelligence économique et consultants en veille stratégique pour des groupes internationaux. Les repères sont français et retenus du temps d’Alain Juillet, en 2004, alors qu’il était haut responsable pour l’intelligence économique en France dans le référentiel de l’intelligence économique. Cette approche théorique et pratique a été apportée par les meilleurs enseignants et par les professionnels les plus expérimentés.
C’est ce qui est rapporté dans les critiques du Net.De nombreux cas pratiques inédits tirés de l’actualité récente. Ce livre a été étayé de telle manière, à savoir comment maîtriser les stratégies d’influence et d’utilisation de l’information. Il détaille également l’utilisation des dernières technologies de l’information: logiciels, Web 2.0… Christian Harbulot est directeur de l’École de guerre économique et directeur associé du cabinet Spin Partners. Il a été corédacteur du rapport Martre, Intelligence économique et stratégie des entreprises, réalisé sous l’égide du Commissariat général au Plan.
Ed. Presses universitaires
de France (31/01/2018)