Neuromarketing : Le nerf de la vente, de Patrick Renvoisé et Christophe Morin

Neuromarketing : Le nerf de la vente, de Patrick Renvoisé et Christophe Morin

Les auteurs de l’ouvrage sont devenus, en moins d’un an, les conférenciers les plus demandés par The Executive Committee- le plus grand réseau de dirigeants au monde avec ses 10.000 chefs d’entreprises.

Chevronnés aux techniques de communication et de vente modernes, ils se sont employés à dévoiler le secret de ce qui fait dire «Oui» lors de la phase décisive d’achat. S’associant à des chercheurs scientifiques spécialistes du cerveau, ils révèlent dans ce livre les secrets du neuromarketing. Ce domaine longtemps considéré comme la chasse gardée des agences de publicité, des politiques et autres leaders qui nous influencent, a pu être finalement démystifié grâce à leur ouvrage.

Dans la foulée, ils baptisent leur théorie «Frap» et la lient aux fonctions de vente, de marketing et de communication. Selon leur théorie, ils expliquent de façon simple que le vrai décisionnaire est le cerveau primitif ou cerveau «reptilien». Au départ, enseignant universitaire, Patrick Renvoisé a passé 10 ans dans les ventes internationales de gros systèmes informatiques. Au cours des importantes transactions qu’il a conclues avec la Nasa, Boeing, Shell, Canon, BMW et Airbus, il a rencontré des hommes et des femmes exceptionnels et a développé une fascination pour le cerveau humain. Il décide alors d’exploiter son savoir d’ingénieur en informatique, son expertise de commercial, ainsi qu’une passion pour expliquer les sciences de la vente et du marketing pour développer Frap, le premier modèle de neuromarketing.

Christophe Morin, de son côté, s’est toujours acharné à mieux comprendre ce qui motive les individus et les organisations dans un processus de décision d’achat. Après un début de carrière dans des entreprises américaines (Star Networks et Grocery Outlet), l’expert en marketing a dirigé la filiale américaine du Groupe Doublet et conclu avec grand succès un contrat de plusieurs millions de dollars avec le comité des Jeux olympiques d’Atlanta.

Tous les deux ils créent SalesBrain, la seule société positionnée dans la recherche, du coaching et de la formation en neuromarketing. Basée à San Francisco, avec des bureaux à Paris, Bruxelles et Milan, ils ont formé plusieurs milliers de cadres supérieurs. En 2004, SalesBrain a été nominée pour recevoir le Prix «The next big thing in marketing» par l’American Marketing Association..

Ed De Boeck (1er décembre 2004)

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