Sélection livre : Le management désincarné de Marie-Anne Dujarier

Sélection livre : Le management désincarné de Marie-Anne Dujarier

Management par objectifs, benchmarking, supply chain, démarches qualité, systèmes d’information sont autant d’outils et de méthodes qui débouchent sur un management désincarné. Ces techniques permettent en effet de plus en plus de réaliser le travail à distance, bien souvent sans contact avec les salariés opérationnels, cadres ou non.

«Qui met en place ces dispositifs réputés coupables de tous les maux?», c’est la question à laquelle a bien voulu répondre l’auteur de l’ouvrage. L’activité de ces managers à distance a reposé sur une longue recherche et des entretiens approfondis.

Compte tenu de ce contexte, des salariés ont pris une importance inédite dans l’encadrement du travail aujourd’hui. Consultants ou cadres de grandes organisations, Marie-Anne Dujarier les a baptisés les planners car «ils sont mandatés pour améliorer la performance des entreprises et des services publics au moyen de plans abstraits, élaborés bien loin de ceux et de ce qu’ils encadrent».

Ce sont des personnes qui sont spécialisées soit en méthodes, ou en ressources humaines ou encore en contrôle de gestion, stratégie, systèmes d’information, marketing, finances ou conduite du changement. Leur rôle est de diffuser et adapter des dispositifs standardisés.

Résultat des courses : ces dispositifs instaurent un management désincarné que les salariés opérationnels jugent maladroit, voire inhumain. Les planneurs et les dirigeants constatent que «cet encadrement joint trop souvent l’inutile au désagréable». La question est comment alors comprendre son succès ?

Dans ce livre puisant dans une recherche empirique, la sociologue Marie-Anne Dujarier analyse en détail le travail des faiseurs et diffuseurs de ces dispositifs. Edifiant à plus d’un titre. Marie-Anne Dujarier est sociologue du travail et des organisations, maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle et chercheure au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologique économique (CNAM-CNRS). Elle a notamment publié «L’Idéal au travail» (PUF, Quadrige, 2006 nouv. Ed., 2012) et Le travail du consommateur.

Le management désincarné

de Marie-Anne Dujarier
(Découverte, 2008, nouv. éd., 2014).

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *