Les enjeux en termes de maîtrise des flux d’informations et de données sont clairs. Le bon manager en comprendra le sens. Les bénéfices de maîtriser les données sont énormes. Car ils influencent directement les prises de décision. Cela dit, une stratégie pour les traitements des données s’impose de fait. Le décryptage ne pouvant être effectué que par les personnes habilitées.
A travers cet ouvrage, Thomas Davenport explique comment, au delà du buzz, le Big Data peut apporter au monde des affaires. La priorité est la mise en place d’une stratégie Big Data. L’ouvrage représente un véritable guide pratique enrichi par de nombreux cas concrets (Google, LinkedIn, eBay, Amazon, GE, UPS). A travers ses recherches, l’auteur présente les bénéfices d’une bonne stratégie de données.
Selon Davenport, celle-ci permet d’améliorer la prise de décision, de consolider les relations client, de créer de la valeur ajoutée, d’enrichir l’expérience utilisateur, d’amplifier le retour sur investissement, de réduire les coûts et les temps de réalisation. Au delà, il donne des exemples concrets pour prouver qu’un bon traitement des données permet d’ouvrir de nouveaux horizons et facilite les prospections.
La lecture de cet ouvrage permettra sans doute aux managers de tirer profit des témoignages et des exemples concrets. La mise en route d’une stratégie Data sera la suite logique !
A lire assurément.
Ed. Juin 2014