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Stratégie de transformation : Une fusion-acquisition ne se fait pas au hasard !

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Entretien avec Naoufal Al Khatib, Executive Partner, Mazars Audit & Conseil

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Bio express

Naoufal El Khatib dispose d’une expérience de près de 25 ans dans le domaine de l’audit et du conseil d’entreprises dans plusieurs secteurs d’activité. Il a intégré le Cabinet Mazars en 1994 et est aujourd’hui Executive Partner, en charge de l’offre «Financial Advisory Services». Il gère et réalise des missions structurantes de due diligence, de fusions-acquisitions…

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ALM : Existe-t-il une stratégie spécifique à la fusion-acquisition?

Naoufal Al Khatib : La fusion-acquisition est une opération qui permet à l’entreprise de se développer par croissance externe, soit par l’extension de son activité et/ou par la diversification de ses opérations. Le processus étant complexe et nécessitant du temps, il est en effet nécessaire qu’une stratégie soit mise en place pour accomplir cette opération. Elle permettra, entre autres, de cerner les choix à prendre et les contraintes qui peuvent en découler. Il est important de connaître et bien choisir la société ciblée, de mettre en place les étapes de l’opération et les biens à transférer, d’évaluer les parts de la cible et conduire une due diligence des comptes, d’arrêter les modalités juridiques et d’assurer le suivi de l’opération d’implémentation du projet.

Quelles sont les étapes nécessaires pour son élaboration et ensuite sa mise en œuvre?

En général, une opération de fusion-acquisition se déroule en plusieurs étapes. Il faut d’abord déterminer et analyser le profil de la cible : son cœur de métier, sa localisation, la nature et la composition de son chiffre d’affaires, les différents niveaux de marges réalisés, son patrimoine de biens matériels et immatériels, etc. Il est important de rechercher et adopter une approche de la cible après concertation avec les membres du conseil et prendre contact avec les dirigeants de la cible afin de leur présenter l’offre. Une autre étape consiste en des négociations des grandes lignes du montage de l’opération : les valeurs de chaque société, la parité d’échange, les garanties, etc., donnant lieu à une lettre d’intention (LOI) qui permet de formaliser l’intérêt de principe pour l’opération. Il s’en suit la conduite d’une due diligence qui permet l’audit des comptes de la cible dans une approche orientée risques: risque comptable, juridique, fiscal, financier, opérationnel, etc. ainsi que la réalisation juridique de la fusion. La dernière étape étant celle de l’implémentation de la fusion sur un plan opérationnel.

Quelles sont les conditions nécessaires pour réussir une transformation au sein d’une entreprise donnée suite à sa mise en œuvre?

Pour la réussite d’une opération de fusion-acquisition, il est nécessaire de se poser un certain nombre de questions comme :

• Où nous situons-nous ? Quelle est l’image que l’on dégage, nos valeurs, notre positionnement, nos points faibles, etc. ?

• Où souhaite-t-on se positionner dans le futur avec cette opération de fusion ? Où veut-on  aller, quels sont les objectifs fixés?

• Quels sont la stratégie et le plan d’action à adopter pour y arriver  sur le plan opérationnel, technologique et sur le plan humain ?

Le plan d’action doit permettre d’identifier clairement les bénéfices attendus avec l’élaboration d’un tableau de bord permettant le suivi des objectifs fixés grâce à des indicateurs de performances clés « KPIs». Il doit également énumérer les objectifs escomptés, la durée de leur réalisation, les équipes concernées, le budget requis pour la réalisation des objectifs, ainsi que tout élément évalué pertinent. Ce plan d’action doit aussi anticiper les risques post-fusion afin de minimiser leur impact.

Les chefs d’entreprises font-ils systématiquement appel à des experts pour être accompagnés dans une opération aussi sensible?

En général, les opérations de fusion-acquisition à grande échelle nécessitent un accompagnement des experts qui pourront faciliter le processus de l’union sur le plan opérationnel, financier, juridique, humain, industriel, technologique, etc.

Quels sont les risques encourus par l’entité acquéreuse lors de l’aboutissement d’un tel processus sans stratégie de transformation?

Ce qui est espéré d’une opération de fusion-acquisition est la création d’une valeur des sociétés unies plus importante que la somme de la valeur des deux sociétés opérant séparément : «1+1=3».

La stratégie de transformation permet ainsi d’avoir une vision claire sur les étapes qui mèneront à la réussite de l’opération. Ceci dit, lorsque l’entreprise fusionnée ne met pas en place un plan de transformation bien défini, l’opération peut aboutir à un échec, caractérisé par la mauvaise gestion opérationnelle, la baisse de productivité-rendement, le dépassement des budgets prévus pour la fusion, etc.

Quelles sont en définitive vos recommandations pour mener à bien une fusion-acquisition et faire adhérer toutes les équipes?

La clé de succès d’une opération de fusion peut se résumer en trois jalons:

• Organisation et planification

• Communication et accompagnement

• Intégration en mettant au centre de la transformation l’aspect humain.

Ainsi, il est essentiel de bien étudier tous les aspects de la transformation et de déterminer un plan d’actions «conduite du changement» détaillé qui permettra le suivi des objectifs. Dans ce cadre, il est usuel de nommer un responsable expérimenté qui aura pour mission de piloter tout ce processus de transformation en collaboration avec les équipes des sociétés fusionnantes.

Quels sont les services directement concernés par une telle opération?

Toutes les composantes de l’organisation sont concernées par l’opération de fusion-acquisition et aucune réussite de ce processus ne peut être concevable sans la garantie de la correcte interaction des différentes entités. Ainsi, tous les «services» doivent être impliqués dans le processus: les fonctions support, les fonctions de production, les fonctions commerciales et marketing…

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